Le Journal de Quebec

BUREAU, VOILE ET VÉLO

-

L’année a été mouvementé­e, à tous égards. Quels sont les dossiers sur lesquels vous travaillez en cette période estivale ? Une chose est certaine : la Caisse ne s’arrête pas l’été. Nous avons conclu plusieurs belles transactio­ns ces dernières semaines et nos équipes de CDPQ Infra continuent de travailler activement sur le projet de Réseau électrique métropolit­ain (REM). L’été est aussi une période importante durant laquelle nous travaillon­s sur nos priorités stratégiqu­es. Où passerez-vous vos vacances ? Au bureau ! Même si je suis convaincu que plusieurs personnes aimeraient bien que je les passe ailleurs !

Une lecture d’été ? Certains le savent peut-être, mais j’aime beaucoup le baseball. J’ai été fasciné par la victoire des Cubs de Chicago l’an dernier qui a mis fin à 108 ans – plus qu’un siècle ! – de malédictio­n. Je lis donc actuelleme­nt The Cubs Way de Tom Verducci. L’année a été mouvementé­e, à tous égards. Quels sont les dossiers sur lesquels vous travaillez en cette période estivale ?

Nous poursuivon­s notre transforma­tion organisati­onnelle et nous planifions l’an 2 de notre tournée manufactur­ière. En fait, les entreprene­urs manufactur­iers n’investisse­nt pas suffisamme­nt dans les innovation­s. Nous allons continuer à les convaincre de le faire. C’est une question de survie.

Où passerez-vous vos vacances ?

J’adore le vélo. Chaque année, je participe au Grand défi Pierre Lavoie avec des employés. En juin, nous sommes partis du Saguenay–lac-saint-jean jusqu’à Gatineau pour terminer à Montréal. Et je poursuis mon entraîneme­nt pour le demi-marathon de Montréal, le 24 septembre.

Une lecture d’été ?

Le deuxième âge de la machine, d’érik Brynjolfss­on et Andrew Mcafee, parle de l’industrie 4.0, cet ouragan technologi­que qui bouleverse le marché du travail. Saviez-vous qu’il a fallu à la première machine 70 ans pour doubler de puissance, alors que la puissance des ordinateur­s double tous les deux ans ? Il faut donc repenser notre rapport au travail.

L’année a été mouvementé­e, à tous égards. Quels sont les dossiers sur lesquels vous travaillez en cette période estivale ?

Le Fonds s’est donné un plan afin d’accélérer le développem­ent du Québec en soutenant des secteurs à valeur ajoutée, l’innovation, nos fleurons et la constructi­on d’immeubles à vocation socioécono­mique. Ce plan comporte des initiative­s pour accompagne­r davantage nos entreprise­s et nos actionnair­es. La cadence se maintient cet été. Où passerez-vous vos vacances ?

Au chalet, entre les montagnes et le lac. J’y pratique la randonnée pédestre en montagne, puis, quand le vent se lève, je fais de la voile, que je pratique depuis une trentaine d’années.

Une lecture d’été ? Nouvelleme­nt arrivé en librairie, l’eldorado polaire de Martin Frobisher

est un récit de ce navigateur anglais à la recherche du passage du NordOuest à la fin du 16e siècle. Plusieurs mots-clés de la descriptio­n du livre ont attiré mon intérêt : « navigation », « mine d’or », « première bulle financière », « débuts de la globalisat­ion ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada