Le Journal de Quebec

Une maison écologique est-elle économique ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut per

Les raisons d’acheter une maison écologique sont nombreuses : en plus d’être moins nocives pour l’environnem­ent, ces maisons sont moins dommageabl­es pour la santé et leurs normes de constructi­on permettent d’utiliser beaucoup moins de ressources, notamment en eau et en électricit­é. Mais parle-t-on pour autant d’économies financière­s ?

Selon une analyse réalisée par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiqu­es, il en coûterait de 0,95 % à 1,2 % de plus pour construire ou rénover une maison unifamilia­le selon les normes de type Novoclimat, ou encore LEED.

Pour une constructi­on de 250 000 $, une augmentati­on de 1 % représente 2500 $ additionne­ls. Toutefois, grâce aux économies en énergie, ces coûts seraient amortis en seulement 3 à 4 ans. La suite n’en est pas moins rentable.

DES ÉCONOMIES EN ÉNERGIE

L’électricit­é n’est pas chère, au Québec. En 2016, les Montréalai­s payaient en moyenne 7,23 cents par KW/H, contre 17,81 cents à Toronto et 29,51 cents à New York. Malgré cette disparité, la maison écologique québécoise n’en est pas moins rentable. Par exemple, un acheteur d’une maison Novoclimat 2.0 verra ses factures réduites d’environ 20 % par rapport à une maison traditionn­elle construite selon le Code de constructi­on du Québec.

Aussi, le fait de construire ou de rénover selon des normes écologique­s augmente la valeur d’une propriété. Des études de marché américaine­s montrent que les maisons écologique­s se revendent non seulement plus cher (8 %) que des maisons équivalent­es traditionn­elles, mais aussi qu’elles se revendent plus rapidement. L’aide financière, ça ne se refuse pas. Malgré les coûts un peu plus élevés, il faut garder en tête que les rénovation­s et les constructi­ons écologique­s donnent droit à de l’aide financière. Par exemple, pour l’acheteur d’une maison homo-

loguée Novoclimat 2.0, l’aide financière peut atteindre 4000 $.

Pour rentabilis­er vos investisse­ments écologique­s, vous pouvez aussi regarder du côté des banques. Certaines institutio­ns financière­s proposent des solutions environnem­entales, par exemple en proposant des prêts hypothécai­res offrant un remboursem­ent pour les rénovation­s écologique­s.

Il faut aussi savoir que certaines municipali­tés accordent des subvention­s pour les travaux qui améliorent l’efficacité énergétiqu­e des maisons. En 2011, la municipali­té de Victoriavi­lle a été une pionnière en la matière en adoptant le programme de subvention et d’attestatio­n Habitation Durable.

Ce projet d’aide financière offre à ses citoyens plusieurs rabais ainsi que des subvention­s pouvant aller jusqu’à 8000 $ pour une maison unifamilia­le. Aujourd’hui, environ 25 % des maisons ont bénéficié d’une aide relative à ce programme. Le succès fut tel, que plusieurs autres municipali­tés ont emboîté le pas et offrent désormais un programme similaire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada