Le Journal de Quebec

Une chaude lutte pour un poste de bloqueur

Le joueur de deuxième année Ketel Assé a l’intention de saisir sa chance et de faire sa place

- Richard Boutin l Rboutinjdq richard.boutin @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2289

Quelques aspirants se feront la lutte pour décrocher le poste de bloqueur partant laissé libre par le départ de Jean-simon Roy pour la LCF.

Du nombre, on retrouve Ketel Assé, qui en est à sa deuxième campagne avec le Rouge et Or de l’université Laval. « C’est une année très importante pour moi, a indiqué le produit des Nomades de Montmorenc­y. Je veux aider l’équipe et prendre ma place. J’ai peu joué l’an dernier, moins que j’aurais souhaité, mais je comprenais la situation. Je veux aider l’équipe et remporter la Coupe Vanier. »

Depuis le début du camp, Assé joue comme bloqueur à droite avec la première unité. « À Montmorenc­y, j’ai surtout joué à gauche, mais je dois être capable de faire les deux. Je suis en train de développer une complicité avec Samuel Thomassin, qui joue à mes côtés. Je connais mes jeux et ma technique s’est améliorée. Laval et Montmorenc­y, c’était complèteme­nt différent comme système et j’ai vécu une période d’adaptation. »

DE L’ACTION POUR LA RECRUE

Parce que Francis Chabot effectue un retour progressif après avoir subi une fracture à une cheville lors de la Coupe Dunsmore, en novembre dernier, la recrue Nicolas Thibodeau voit beaucoup d’action. Il prend des répétition­s comme bloqueur à gauche avec la première unité.

« C’est une belle marque de confiance des entraîneur­s, mais ce serait un peu pimenté de croire que ça veut dire quelque chose en prévision de la saison, a souligné la recrue du Noir et Or de Valleyfiel­d. Il y a un poste d’ouvert, mais il y a des vétérans devant moi. Ma présence au camp de printemps en Floride fait que le jeu se déroule plus lentement devant moi. La communicat­ion va bien et je n’ai pas à penser à 72 choses. Je peux jouer au lieu de réfléchir. »

Si trois recrues se sont greffées à la ligne offensive en janvier, deux autres ont fait la même chose au camp d’entraîneme­nt. Andy Genois et Cyrille Hogan-saindon font leurs débuts. Le Rouge et Or mise sur 12 joueurs de ligne offensive.

DÉPART ET BLESSURES

Après avoir pris part à l’entraîneme­nt estival, le demi défensif Mathieu Savard, des Élans de Garneau, a décidé de plier bagage quelques jours avant le début du camp d’entraîneme­nt. « Il avait bien joué et il aurait pu causer des surprises, mais il disait ne plus avoir la flamme », a indiqué Constantin.

Samuel Maranda-bizeau n’a pas été en mesure de terminer l’entraîneme­nt en raison d’une blessure au cou qui lui cause des maux de tête. Même chose pour le receveur Antony Dufour, qui est ennuyé par un malaise à un ischio-jambier. Le secondeur Philippe Ouellet s’est pour sa part blessé à une cheville samedi.

 ??  ?? Habitué à jouer comme bloqueur à gauche au niveau collégial, Ketel Assé est utilisé à droite depuis le début du camp du Rouge et Or. PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E
Habitué à jouer comme bloqueur à gauche au niveau collégial, Ketel Assé est utilisé à droite depuis le début du camp du Rouge et Or. PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada