Le Journal de Quebec

Un champion exténué mais fier

Le vainqueur du jour s’est mis au cyclisme il y a sept ans

- ROBY ST-GELAIS

Après des années de dur labeur sur son vélo, le Lévisien Danis Dupuis a obtenu la récompense tant souhaitée, hier, enlevant les honneurs du plus important Granfondo de la province.

Accueilli par Louis Garneau après avoir franchi la ligne d’arrivée, Dupuis était à la fois exténué et fier de son exploit accompli en 2 h 42 min 39 s. S’il lorgnait l’épreuve d’hier depuis un moment, c’est parce qu’il a commencé à pédaler en compagnie de l’homme d’affaires il y a quelques années.

« Ça fait sept ans que je fais du vélo et j’ai pas mal appris avec Louis, a relaté le cycliste de 46 ans en tenant son trophée dans les mains. C’était un objectif pour moi chaque année et ça se réalise cette année. Les conditions étaient superbes. Je m’entraîne avec Bruno Langlois de BL Coaching et ça montre que l’entraîneme­nt a payé. »

Philippe Quessy, de Drummondvi­lle, et Miguel Sanchez, de Québec, ont complété le podium.

UNE PRO CHARMÉE

À l’invitation de Louis Garneau, la coureuse de l’équipe canadienne Lex Albrecht, s’est jointe au mouvement, appréciant au plus haut point cette expérience différente de la piste.

« C’est un honneur de pouvoir rouler avec Louis, un grand champion et un homme d’affaires exceptionn­el, a souligné la Montréalai­se qui a parcouru une soixantain­e de kilomètres aux côtés de l’instigateu­r. Le but est toujours la performanc­e et de représente­r le pays dans les compétitio­ns à travers le monde, mais, pour moi, aujourd’hui, le plus important était de venir partager le plaisir de faire du vélo et de promouvoir l’activité physique. »

APPEL À MARTIN MATTE

Sans entrer dans les détails, Louis Gar- neau a promis une 10e édition festive l’an prochain. Il a annoncé ses couleurs en invitant l’humoriste Martin Matte à jouer le rôle de président d’honneur.

Tenu pour la première fois en matinée, le Minifondo (distance de 20 km) a connu un succès mitigé avec une trentaine de participan­ts. Son retour est déjà prévu en 2018 et une portion pourrait se dérouler à Neuville.

« On va le rendre plus accessible et j’aimerais que ça passe à 30 km, car certains m’ont dit que c’était un peu court à 20 km, a dit M. Garneau. Cela dit, j’ai parlé à une dame dont la petite fille de 12 ans a participé alors que son père faisait le 118 km. Ça permet à la famille d’embarquer, car ce n’est pas tout le monde qui peut rouler pendant 100 km. »

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a aussi mis la main à la pâte en renouant avec l’événement pour la première fois depuis quelques années.

 ??  ?? PHOTOS DANIEL MALLARD
Le gagnant Danis Dupuis a mis 2 h 42 min pour franchir les 118 km séparant Trois-rivières à Saint-augustin.
La cycliste profession­nelle Lex Albrecht a signé l’un des meilleurs temps de la journée.
Alex Harvey est venu...
PHOTOS DANIEL MALLARD Le gagnant Danis Dupuis a mis 2 h 42 min pour franchir les 118 km séparant Trois-rivières à Saint-augustin. La cycliste profession­nelle Lex Albrecht a signé l’un des meilleurs temps de la journée. Alex Harvey est venu...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada