Le Journal de Quebec

Svitolina haut la main

L’ukrainienn­e écrase Wozniacki en finale et compte déjà cinq titres en 2017

-

AGENCE QMI | L’ukrainienn­e Elina Svitolina a été dominante en finale de la Coupe Rogers de Toronto, l’emportant en deux manches de 6-4 et 6-0 devant la Danoise Caroline Wozniacki, hier.

Il s’agit d’un cinquième titre cette saison et d’un neuvième en carrière dans le circuit de la WTA pour l’ukrainienn­e de 22 ans, invaincue en cinq finales cette année.

« J’ai vraiment apprécié chaque moment que j’ai passé ici. Merci pour tout l’appui aux Ukrainiens, c’est incroyable le nombre de drapeaux qu’il y a ici, a-t-elle dit à la foule après avoir reçu son trophée. Merci à tout le monde, je suis vraiment très heureuse. »

Les deux finalistes ont réalisé plusieurs beaux échanges en début de rencontre.

Wozniacki a cependant démontré de la frustratio­n en fin de première manche. Après avoir raté un coup, ce qui l’a mise en colère, elle a commis une double faute, offrant ainsi la première manche à sa rivale sur un plateau d’argent.

CONFIANCE TOUCHÉE

Sa confiance a semblé ébranlée et la Danoise a amorcé la deuxième manche de façon amorphe, étant brisée dès son retour au service. La cinquième tête de série a rapidement pris l’avance 2-0, profitant des nombreuses erreurs de son adversaire.

La perdante n’a remporté que 50 % de ses premières balles de service et 23 % des secondes.

La championne a gagné 63 des 106 échanges.

La veille, Wozniacki, sixième tête de série, avait défait l’américaine Sloane Stephens en demi-finale. Svitolina avait quant à elle écrasé la Roumaine Simona Halep, championne en titre de l’événement, en deux manches identiques de 6-1. Elle avait également vaincu l’espagnole Garbine Muguruza plus tôt en journée en quart de finale.

Svitolina avait aussi triomphé de Wozniacki dans leurs deux duels précédents, le dernier ayant eu lieu à Dubaï plus tôt cette année.

MAKAROVA ET VESNINA COURONNÉES

Plus tard en journée, la logique a été respectée lors de la finale du double, et les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina, premières têtes de série, ont triomphé.

Elles se sont imposées en deux manches de 6-0 et 6-4 face aux huitièmes têtes de série, l’allemande Anna-lena Groenefeld et la Tchèque Kveta Peschke.

Il s’agit d’une troisième victoire cette saison en double pour le tandem russe et d’une 11e en carrière.

 ??  ?? Elina Svitolina a salué la foule après avoir remporté la finale de la Coupe Rogers de Toronto. PHOTO AFP
Elina Svitolina a salué la foule après avoir remporté la finale de la Coupe Rogers de Toronto. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada