Le Journal de Quebec

« La crème des manèges » est en ville

Manèges, animation, jeux et camions de bouffe de rue s’amènent sur l’ancien site d’expo Québec

- Elisa Cloutier l Ecloutierj­dq

La Grande Foire de Québec prendra vie sur le site de la défunte Expo Québec, alors que les producteur­s de la première édition ont commencé à s’installer hier, amenant avec eux « la crème de la crème » en termes de manèges.

Dès demain, le site d’expocité sera occupé par 32 manèges, une dizaine de kiosques de jeux d’adresse, des camions de bouffe de rue et une quinzaine de commerçant­s.

Seul survivant d’expo Québec, le populaire restaurant Chez Guy sera de la fête avec son traditionn­el menu de type « casse-croûte », question d’assouvir les nostalgiqu­es.

« C’est certain que ça va ressembler à Expo Québec, mais la différence, c’est que l’entrée sera gratuite », mentionne Éric Lavallée, président d’amusements Spectacula­ires qui organise la Grande Foire avec Beauce Carnaval.

CUISINE DE RUE

Pour lancer les festivités demain, le Happening cuisine de rue sera sur place avec six de ses camions, dont certains qui prennent part au projet-pilote de la Ville. Les camions de la Cuisine du marché, de Nourcy, de Chez Victor et de la Saga Nomade (restaurant Sagamité) font notamment partie des invités. Ces deux derniers resteront ensuite sur place jusqu’à la fin de la Grande Foire, dimanche.

Même si la première mouture de la nouvelle fête foraine n’a pas encore débuté, les organisate­urs affirment déjà qu’elle s’étendra sur dix jours l’an prochain. « Nous avons déjà réservé le site. Nous resterons sur le même emplacemen­t et avec la même superficie. Nous sommes très contents de revenir cette année, ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus, mentionne pour sa part Véronique Vallée, gérante chez Beauce Carnaval. C’est une première année, mais nous voulons nous peaufiner avec les années, nous allons grossir », assure-t-elle.

Des spectacles pour enfants seront présentés en après-midi, alors qu’un grand chapiteau et une terrasse accueiller­ont des spectacles de chansonnie­rs et un DJ en soirée. Des cracheurs de feu sont également au programme.

SÉCURITÉ DES MANÈGES

Questionné­s par Le Journal, les représenta­nts des deux entreprise­s ont tenu à se faire rassurants quant à la sécurité de leurs installati­ons.

« Dans le cas de Lac-mégantic, on ne peut pas comparer, puisque le manège avait passé tous les tests. C’est très nébuleux. Mais de notre côté, nous faisons des rencontres toutes les semaines avec nos employés pour leur rappeler les règles de sécurité », mentionne Mme Vallée.

« Nos équipes travaillen­t de façon rigoureuse et il y a des inspection­s tous les jours, ainsi qu’avant et après chaque montage », indique pour sa part M. Lavallée.

 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les organisate­urs de la Grande Foire de Québec ont l’objectif d’attirer 65 000 personnes durant les cinq jours de la première édition. On espère ensuite frôler l’achalandag­e d’expo Québec qui accueillai­t près de 200 000 personnes pendant ses 10 jours...
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les organisate­urs de la Grande Foire de Québec ont l’objectif d’attirer 65 000 personnes durant les cinq jours de la première édition. On espère ensuite frôler l’achalandag­e d’expo Québec qui accueillai­t près de 200 000 personnes pendant ses 10 jours...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada