Le Journal de Quebec

La meilleure en son genre

Le Corsaire rafle les honneurs aux World Beer Awards avec sa « session bitter»

- ELISA CLOUTIER

La microbrass­erie lévisienne Le Corsaire peut se targuer d’avoir la meilleure bière du monde dans son genre, alors qu’elle vient de recevoir les plus grands honneurs du World Beer Awards de Londres. Un prix qui lui ouvre maintenant les portes du marché internatio­nal.

Ainsi, sa création, une « session bitter » de moins de 4 % d’alcool est devenue une référence mondiale en remportant le prix de la « World’s Best in Style », soit la meilleure du monde dans son genre. « C’est comme gagner les Jeux olympiques, pour nous autres ! » a lancé le propriétai­re, Martin Vaillancou­rt, qui a surpassé des milliers de bières provenant des quatre coins du globe lors du réputé concours.

L’ambiance était à la fête vendredi lorsque la nouvelle est tombée. Depuis, les exemplaire­s de la bière Kirke, se sont envolés comme des « petites bières frettes », a-t-il ajouté, précisant qu’il participai­t au prestigieu­x concours pour la deuxième année.

AU CANADA ET EN EUROPE

Quelques jours après l’annonce de leur prix, le téléphone avait déjà commencé à sonner. « À l’internatio­nal, ils cherchent des microbrass­eries qui ont remporté des prix internatio­naux », mentionne M. Vaillancou­rt. Ainsi, la Kirke sera bientôt distribuée dans les marchés Sobey’s en Saskatchew­an. Le Manitoba, le Nouveau-brunswick ont aussi déjà demandé le produit, tout comme quelques villes européenne­s.

Pour répondre à la demande, le propriétai­re admet qu’il devra fort probableme­nt embaucher plus de personnel au cours des prochains mois. « Nous allons devoir améliorer une fois de plus les équipement­s, c’est certain », affirme celui qui avait déjà investi près d’un demi-million pour peaufiner ceuxci au cours de la dernière année.

PASSAGE REMARQUÉ

Le Corsaire n’est pas passé inaperçu lors de ce concours spécialisé dans le style traditionn­el anglais, si bien que ses trois autres bières en compétitio­n ont toutes été récompensé­es. « Nous avons passé la gratte, il y a même un juge qui nous a dit que nous étions l’underdog des microbrass­eries canadienne­s », indique celui qui a fait ses classes de brasseur en Angleterre. « On peut dire qu’on les a ramassés chez eux ! » conclut le brasseur à la blague.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? « Pour nous c’est très gros ! » lance le propriétai­re, Martin Vaillancou­rt, qui a plus d’un projet dans son sac pour la prochaine année. Parmi ceux-là, une microdisti­llerie pourrait voir le jour en 2018.
PHOTO DANIEL MALLARD « Pour nous c’est très gros ! » lance le propriétai­re, Martin Vaillancou­rt, qui a plus d’un projet dans son sac pour la prochaine année. Parmi ceux-là, une microdisti­llerie pourrait voir le jour en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada