Le Journal de Quebec

Autobus à moitié prix pour les cégépiens

15000étudi­ants pourraient en bénéficier

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

Alors que les étudiants de l’université Laval réclament de nouveau un laissez-passer universel, trois cégeps de Québec s’unissent pour tenter d’offrir plutôt une réduction de 50 % du coût du transport en commun à leurs étudiants, a appris Le Journal.

Depuis avril, trois rencontres ont eu lieu entre le Réseau de transport de la capitale (RTC) et les cégeps Limoilou, Sainte-foy et Champlain-st. Lawrence afin de mettre sur pied dès la rentrée 2018 un projet-pilote qui permettrai­t aux étudiants de payer moins cher pour se déplacer en autobus.

Selon Louis Grou, directeur du cégep Limoilou, les trois collèges aimeraient « y aller de façon très agressive » afin de pouvoir offrir « un rabais de 50 %, voire 60 % sur un Abonne BUS ».

DIFFÉRENTE­S FORMULES

Ce programme du RTC permet présenteme­nt d’économiser 10 % sur le tarif étudiant régulier grâce à un abonnement pendant une ou deux sessions. La mise en place de ce « tarif préférenti­el » est jugée plus « réaliste » par les cégeps que le projet de laissez-passer universel gratuit mis de l’avant depuis une dizaine d’années par les étudiants de l’université Laval, a-t-il expliqué.

Différente­s formules et montages financiers sont présenteme­nt à l’étude. Les associatio­ns étudiantes pourraient être appelées à contribuer par une légère hausse de la cotisation étudiante, tout comme les collèges qui pourraient financer en partie un tel rabais par leurs revenus « périphériq­ues », comme ceux provenant des stationnem­ents.

Le RTC est aussi appelé à mettre l’épaule à la roue. La formule retenue pourrait être testée sous forme de projet-pilote pendant une période de trois ans et profiterai­t à près de 15 000étudian­ts, précise M. Grou.

Le cégep Limoilou a déjà consulté son associatio­n étudiante à ce sujet. Elle s’est montrée ouverte à collaborer.

Son directeur rappelle par ailleurs que plusieurs jeunes n’ont pas les moyens de se déplacer en voiture. « La voiture, ce n’est pas donné pour tout le monde. Améliorer le transport en commun, c’est aussi améliorer l’accessibil­ité aux études », affirme M. Grou.

LAISSEZ-PASSER UNIVERSEL

Le Cégep Garneau fait bande à part et songe plutôt à instaurer un laissez-passer universel gratuit pour ses étudiants. Dès cet automne, l’établissem­ent offrira un mois gratuit à tous ses nouveaux étudiants.

De leur côté, les étudiants de l’université Laval ont profité des consultati­ons de la Ville de Québec sur la mobilité durable pour réclamer à nouveau hier un laissez-passer universel pour le transport en commun.

Les deux principale­s associatio­ns étudiantes aimeraient offrir cette formule aux 60 000 étudiants de l’université Laval qui, en échange, verraient leur facture augmenter de 60 $ à 162 $ par année. Le projet est appuyé par la nouvelle administra­tion universita­ire, qui écarte toutefois toute participat­ion financière.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Les étudiants de l’université Laval ont profité, hier, des consultati­ons sur la mobilité durable pour réclamer un laissez-passer universel pour le transport en commun.
PHOTO DANIEL MALLARD Les étudiants de l’université Laval ont profité, hier, des consultati­ons sur la mobilité durable pour réclamer un laissez-passer universel pour le transport en commun.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada