Le Journal de Quebec

Un bilan de plus en plus lourd et inquiétant

- PIERRE-PAUL BIRON

Les derniers jours ont été funestes pour les motocyclis­tes québécois et le lourd bilan qui s’élève jusqu’à maintenant à 26 morts depuis le début de la saison estivale inquiète les intervenan­ts en sécurité routière.

« C’est déplorable et très malheureux », laisse tomber Pierre-olivier Fortin, porte-parole de Caa-québec. « On dirait que nous suivons malheureus­ement la tendance de 2016, où il y avait eu une hausse des décès chez les motocyclis­tes. »

Depuis le début de la saison, 26 personnes ont perdu la vie dans des accidents de moto d’après la compilatio­n effectuée par Le Jour- nal. Parmi ces 26 décès, 6 sont survenus au cours des deux derniers jours seulement, ce qui n’augure rien de bon alors qu’il reste encore quelques semaines à la saison. « Malheureus­ement, nous aurons eu raison en affirmant que les journées entre la Saint-jean-baptiste et la fête du Travail sont les 75 jours les plus meurtriers de l’année sur les routes », souligne M. Fortin.

TRAVAIL À FAIRE

Pour les différents intervenan­ts du milieu, il reste encore beaucoup de travail à faire tant du côté des motocyclis­tes que des automobili­stes pour parvenir à améliorer ce bilan. « Oui, il y a plus à faire d’un côté comme de l’autre. On remarque que les distractio­ns sont fréquentes. Souvent les automobili­stes nous disent ne même pas avoir vu la moto. Ça ne devrait pas arriver sur la route », croit Jean-pierre Fréchette, directeur général de la Fédération motocyclis­te du Québec.

La question du partage de la route revient aussi beaucoup lorsque le triste bilan est abordé. Une priorité, selon Caa-québec. « Les automobili­stes ne sont pas les rois de la route, au même titre que les camions ne le sont pas non plus. Il ne faut pas oublier les plus petits utilisateu­rs, comme les motos, qui sont aussi les plus vulnérable­s », rappelle le porte-parole de l’organisme. « Dans les accidents auto contre moto, ce n’est jamais la moto qui gagne. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada