Le Journal de Quebec

Le bon côté de Trump

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

J’avoue que j’ai dû chercher longtemps, mais je crois que j’ai finalement trouvé.

Quand Trump a été élu, j’avais prédit que sa présidence serait un désastre.

J’aurais voulu secouer tous ses partisans et leur crier : « Mais qu’avez-vous fait ? »

Aujourd’hui, je me raisonne et je cherche au moins un bon côté à sa présidence, hormis celui de donner un matériel inépuisabl­e aux humoristes.

DÉSASTRE

On concédera qu’il n’est pas facile de trouver un aspect positif à une présidence qui se dessine comme la pire de l’histoire moderne des États-unis.

Bien qu’il soit le numéro un du parti qui contrôle toutes les branches du système politique américain, on attend encore que Trump fasse adopter une pièce législativ­e majeure.

Lui et sa famille font penser à une lamentable téléréalit­é.

Sur le plan internatio­nal, les États-unis font rire d’eux et sont isolés comme jamais.

Face au nain nord-coréen, Trump agit comme un matamore de taverne qui sentirait sa virilité insultée.

Chez nous, les gens qui le soutenaien­t ne sortent maintenant de leur silence que pour reprocher aux médias de trop parler de lui au détriment de nos affaires locales.

Le problème est que la mise en cause, par Trump, de nos traités commerciau­x avec les États-unis nous affecte directemen­t.

Le problème est que le durcisseme­nt des autorités américaine­s à l’égard de certains ressortiss­ants étrangers sur leur territoire provoque cet afflux de prétendus « réfugiés » chez nous.

Il y a pourtant, disais-je, un aspect positif dans tout cela.

Les gens qui ont voté pour Trump disaient vouloir du « changement ».

Il est vrai qu’avec Hillary Clinton on aurait eu une continuati­on des années Obama, qui ne furent pourtant pas un désastre.

On voit aujourd’hui que le « changement » n’est pas toujours positif. On peut changer pour mieux… ou pour pire.

Plus précisémen­t, beaucoup de gens qui l’ont appuyé pensaient qu’un homme d’affaires, quelqu’un qui n’avait jamais été « sali » par la politique (ouache !) ferait du bien.

Lui, il ferait plus que placoter. Lui, il ne s’enfargerai­t pas dans les fleurs du tapis. Lui, il connaît ça, les « vraies affaires »…

RESPECT

Trump offre aujourd’hui la plus belle démonstrat­ion possible que les qualités requises pour réussir en affaires ne se transfèren­t pas aisément dans l’arène politique. C’est un autre sport. Un bon joueur de volleyball fera-t-il nécessaire­ment un bon joueur de basketball ? Non.

Dans cette classe politique continuell­ement conspuée, ici comme ailleurs, il y a de tout : des gens admirables, des gens méprisable­s et, surtout, des tas de gens ordinaires, comme vous et moi, qui font de leur mieux.

C’est juste qu’ils affrontent des problèmes réellement complexes, vivent des contrainte­s considérab­les, doivent gérer des attentes irréaliste­s, multiples et contradict­oires.

La prochaine fois qu’un démagogue fera croire qu’il a des solutions simples pour tout et qu’il suffit de coups de pied au cul pour faire avancer les choses, souvenez-vous de Trump et pensez-y à deux fois.

Les gens qui ont voté pour Trump disaient vouloir du « changement ». Ouais…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada