Le Journal de Quebec

La Société des traversier­s du Québec « à la dérive »

Le F.-a.-gauthier, qui est de nouveau tombé en panne samedi, est un « citron », selon le député Éric Caire

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le député de la Coalition Avenir Québec Éric Caire croit que la Société des traversier­s du Québec (STQ) est « complèteme­nt à la dérive », notamment en raison de sa gestion du traversier F.-A.Gauthier, un navire qu’il qualifie de « citron ».

Ce bateau, qui relie Matane à Baie-comeau, est une fois de plus tombé en panne samedi avec environ 200 passagers à bord. Selon M. Caire, cela en dit long sur la capacité de la STQ de mener à bien sa mission.

« En termes d’administra­tion publique, c’est probableme­nt le plus bel exemple de gestionnai­res qui ont atteint un sommet d’incompéten­ce et qui, de toute évidence, n’ont aucune imputabili­té pour les mauvaises décisions qu’ils prennent », a indiqué le député de La Peltrie.

DEUX MINISTRES CRITIQUÉS

« La STQ est un peu à l’image du F.-a.-gauthier ; cette organisati­on est complèteme­nt à la dérive », a-t-il ajouté.

M. Caire somme maintenant les ministres Laurent Lessard et Jean D’amour, responsabl­es des Transports et des Affaires maritimes, d’intervenir pour faire la lumière dans ce dossier.

Mais pour l’instant, « l’attitude des ministres Lessard et D’amour dans ce dossier-là est épouvantab­le », a-t-il jugé.

M. Caire dit « attendre le rapport de la vérificatr­ice générale avec beaucoup d’impatience », lequel doit justement porter une attention particuliè­re à la STQ.

De son côté, le cabinet du ministre Lessard a choisi de ne pas faire de commentair­e.

« FIABLE », DIT LA STQ

La porte-parole de la STQ Vicky Boivin a réagi en indiquant que le navire avait été « d’une grande fiabilité », au cours de sa première année de service, parce que « seules trois traversées aller-retour n’ont pas été effectuées en raison d’un bris.»

 ??  ?? ÉRIC CAIRE Député caquiste
ÉRIC CAIRE Député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada