Le Journal de Quebec

Des microcrois­ières qui ne font pas l’unanimité

Des craintes pour le parc des chutes Montmorenc­y

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

La présidente du conseil de quartier des chutes Montmorenc­y, Louise Côté, exige la tenue d’une consultati­on publique relativeme­nt à la mise en place d’un projet de mini-croisières au pied de la chute.

Mme Côté a été « très surprise » d’apprendre, en lisant Le Journal, qu’il pourrait être possible, dès 2019, d’observer la chute Montmorenc­y en montant à bord d’un catamaran pouvant accueillir 300 personnes.

« C’est la première fois qu’on en entendait parler au conseil de quartier », déplore Louise Côté.

« Nous n’avons jamais été consultés », ajoute celle qui refuse de se positionne­r sur le projet développé en partenaria­t public-privé avec la Société des établissem­ents de plein air du Québec (SÉPAQ) et Croisières AML.

La présidente exige la tenue d’une consultati­on publique jugeant « important » que les citoyens soient informés avant la mise en place du projet, alors qu’à l’instar du député provincial de Montmorenc­y, le libéral Raymond Bernier, elle craint les répercussi­ons environnem­entales.

IMPACTS ENVIRONNEM­ENTAUX

« Il faut absolument qu’on étudie (...) les impacts sur l’environnem­ent. Déjà, avec les escaliers et l’observatoi­re, on a changé un petit peu l’aspect naturel du bassin », dit-elle. « C’est très peu profond comme bassin, j’ai de la misère à m’imaginer un catamaran là », ajoute celle qui contactera notamment la SÉPAQ et le ministère de l’environnem­ent afin de recueillir des informatio­ns avant l’assemblée prévue le 27 septembre.

Le porte-parole du ministère du Développem­ent durable, de l’environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s (MDDELCC), Clément Falardeau, a indiqué que le projet est « assujetti à la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnem­ent. À la suite de la réception de l’avis de projet, une directive ministérie­lle pour la réalisatio­n d’une étude d’impact sur l’environnem­ent a été émise le 17 février 2017. Le MDDELCC est en attente de la réception de l’étude d’impact de l’environnem­ent pour ce projet. »

Quant à la Sépaq, l’organisati­on ne commentera pas le dossier pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada