Le Journal de Quebec

La protection du Cyclorama assurée

Il sera reconnu comme un « bien patrimonia­l d’intérêt national », assure le ministre Luc Fortin

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le ministre de la Culture Luc Fortin s’est engagé hier à reconnaîtr­e le Cyclorama de Jérusalem, à Sainte-Anne-de-beaupré, comme « bien patrimonia­l d’intérêt national ».

« En signant cet avis d’intention de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, notre gouverneme­nt assure ainsi la protection de ce bien patrimonia­l qui possède un intérêt à l’échelle nationale en raison de ses valeurs historique­s, artistique­s et architectu­rales », a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Les débats autour de la valeur patrimonia­le de ce lieu avaient refait surface depuis que ses propriétai­res l’ont mis en vente au mois de juillet pour la somme de 5 millions $.

Si cette classifica­tion n’empêche pas le bâtiment et sa toile d’être acquis par des intérêts étrangers, elle forcera les nouveaux propriétai­res à les conserver au Québec.

« On s’assure que les propriétai­res devront le maintenir en bon état. Et si le bien devait être vendu, le gouverneme­nt aurait droit de regard », a également indiqué le ministre Fortin sur les ondes de LCN.

De plus, en vertu de cette nouvelle dénominati­on, le Cyclorama sera désormais admissible à des fonds du patrimoine culturel pour sa restaurati­on, ce qui pourrait rendre son achat plus attrayant.

LA VILLE RAVIE

Le maire suppléant de Sainte-anne-de-Beaupré, Christophe Roubinet, a accueilli chaleureus­ement l’annonce du ministre Fortin.

Le conseiller municipal croit qu’à long terme, cette classifica­tion « ne peut être que bénéfique pour assurer une progressio­n de l’achalandag­e ».

« Ça va positionne­r cette attraction de façon plus majeure, pour en faire une destinatio­n patrimonia­le », a indiqué M. Roubinet, en entrevue à l’agence QMI.

« Probableme­nt que ça va donner accès à un réseau de mise en marché qui sera plus large grâce à la reconnaiss­ance gouverneme­ntale », a-t-il ajouté.

Le Cyclorama de Jérusalem est un panorama réalisé aux États-unis en 1887-1888, d’après le panorama « Jérusalem au temps de la crucifixio­n du Christ » peint par Bruno Piglhein, à Munich, en 1886.

Le Cyclorama de Jérusalem fut originaire­ment exposé dans les grandes capitales d’europe, avant d’être mis en exposition à Montréal.

Finalement, en 1895, on l’installa en exposition permanente à Sainte-annede-beaupré, dont le sanctuaire à l’époque était déjà célèbre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Le Cyclorama de Jérusalem, à Sainte-anne-de-beaupré, sera reconnu comme un « bien patrimonia­l d’intérêt national ».
PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHER­E Le Cyclorama de Jérusalem, à Sainte-anne-de-beaupré, sera reconnu comme un « bien patrimonia­l d’intérêt national ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada