Le Journal de Quebec

Joly demande au CRTC de reconsidér­er sa décision

-

GATINEAU | (Agence QMI) La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a demandé au Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) de réviser l’une de ses décisions pour favoriser la production de séries originales en français.

SÉRIES ORIGINALES

Au printemps dernier, le CRTC avait décidé de permettre aux groupes exploitant des chaînes francophon­es de se soustraire à leur obligation de consacrer des fonds à la production de séries francophon­es, lors du renouvelle­ment de leurs licences. Par exemple, la chaîne Serie+ de Corus Entertainm­ent devait auparavant débourser un minimum de 1,5 million $ par année en production de séries dramatique­s francophon­es.

« Nous demandons au CRTC de reconsidér­er ces décisions afin que nous puissions trouver un juste équilibre entre les investisse­ments dans le contenu et la capacité d’être concurrent­iels », a fait valoir Mme Joly dans un communiqué, hier.

« Le gouverneme­nt souhaite confirmer qu’il appuie les dramatique­s, comédies, production­s d’animation et documentai­res canadiens de qualité et les autres émissions d’intérêt national qui reflètent notre pays et sa diversité. Il reconnaît également l’importance des émissions originales de langue française », a ajouté la ministre.

DOUBLAGE

Le ministre de la Culture et des Communicat­ions, Luc Fortin, s’est réjoui de la décision d’ottawa. En exhortant le CRTC à réviser sa décision en mai dernier, le ministre Fortin avait dit craindre que les grands groupes médiatique­s recourent davantage au doublage pour simplement transposer leurs séries anglophone­s sur leurs réseaux francophon­es.

 ??  ?? MÉLANIE JOLY Ministre du Patrimoine
MÉLANIE JOLY Ministre du Patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from Canada