Le Journal de Quebec

DE SU FLAMMÈCHE SUE NU VUE

-

Défendre la gestion de l’offre

√ Sans surprise, Ottawa a énoncé comme priorité la défense du système de gestion de l’offre en agricultur­e, qui donne priorité aux fermiers d’ici. Les Américains, à l’inverse, souhaitent avoir un meilleur accès au marché du lait au Canada.

Protéger le mécanisme de règlement des différents

√ Chrystia Freeland a officielle­ment tracé une ligne dans le sable en soulignant qu’elle se battra pour préserver le mécanisme impartial utilisé pour trancher les guerres commercial­es potentiell­es entre les deux pays. Le président Donald Trump a de son côté promis de mettre la hache dans ce tribunal qui a donné raison au Canada la plupart du temps depuis les débuts de L’ALENA.

Améliorer l’accès aux contrats publics

√ Le Canada veut que ses entreprise­s aient un meilleur accès aux contrats publics aux États-Unis. Sur ce point, une collision frontale avec Trump est inévitable puisqu’il veut plutôt forcer les entreprise­s à construire les infrastruc­tures publiques avec des matériaux Made in America.

Simplifier la mobilité des gens d’affaires

√ Enfin, Ottawa souhaite faciliter la mobilité des gens d’affaires en simplifian­t l’obtention de permis de travail. Cet enjeu sensible lié à l’immigratio­n n’est pas une priorité pour le gouverneme­nt américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada