Le Journal de Quebec

5000 migrants arrivés cet été

C’est autant que pour toute l’année passée, selon une compilatio­n effectuée par Lejournal

- BENOÎT PHILIE ET MATTHIEU PAYEN

Plus de 5000 migrants sont entrés au Québec par le rang Roxham depuis le début juillet, soit presque autant que durant tout 2016, selon une compilatio­n du Journal.

Cependant, malgré de multiples demandes, le gouverneme­nt fédéral n’était toujours pas en mesure de nous fournir des chiffres officiels concernant l’afflux de migrants depuis le mois de juillet.

NOTRE CALCUL

Le Journal a donc additionné les chiffres disponible­s afin d’obtenir un portrait global de la situation.

Nous avons d’abord ajouté les 1200 migrants en attente à Saint-bernardde-lacolle aux 2785 demandeurs d’asile actuelleme­nt logés dans les centres d’hébergemen­t temporaire­s de la région de Montréal.

Nous avons ensuite additionné les migrants qui ont quitté les centres d’hébergemen­t. Selon le ministère de l’immigratio­n du Québec, ils sont 700 à avoir trouvé un logement depuis début juillet grâce aux organismes partenaire­s du ministère.

Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte des demandeurs d’asile qui logent chez des proches.

Au total, ce seraient donc plus de 5000 migrants qui auraient traversé la frontière illégaleme­nt en à peine plus d’un mois.

Pour toute l’année dernière, le ministère de l’immigratio­n dénombrait 5505 demandes d’asile au Québec. Dans les six premiers mois de 2017, il y en a eu 6505.

AUTRES CAMPS

Hier après-midi, les Forces armées canadienne­s en étaient à installer des lits et à faire les vérificati­ons finales dans un nouveau campement qui devrait permettre d’héberger 400 nouveaux migrants dès aujourd’hui à Saint-bernard-de-lacolle.

Au total, 25 tentes d’une capacité de 16 personnes chacune ont été montées sur un terrain situé tout près de l’autoroute 15, un peu au nord du premier campement de 540 places érigé mercredi dernier.

Les tentes sont équipées d’un système de chauffage, de lits, d’électricit­é, d’une alarme de feu et d’un plancher de bois.

Un troisième campement pouvant accueillir près de 250 personnes pourrait aussi être mis en place cette semaine un peu à l’est des deux autres.

Dans la région de Montréal, le CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-montréal continue de chercher de nouveaux centres d’hébergemen­t.

Enfin, selon nos informatio­ns, la Ville de Laval a été sondée pour l’ouverture d’un autre centre – Avec la collaborat­ion de Boris Proulx, bureau parlementa­ire

 ?? PHOTO MARIE-ÈVE DUMONT ?? Les migrants rencontren­t aux États-unis des agents de la Gendarmeri­e royale du Canada avant de traverser la frontière canado-américaine sur le rang Roxham.
PHOTO MARIE-ÈVE DUMONT Les migrants rencontren­t aux États-unis des agents de la Gendarmeri­e royale du Canada avant de traverser la frontière canado-américaine sur le rang Roxham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada