Le Journal de Quebec

Elle poursuit le CHUL pour 1,7 M$

La dame a subi une surdose d’héparine

- KATHLEEN FRENETTE

Victime d’un accident vasculaire cérébral foudroyant à la suite d’une surdose d’héparine, une dame de Saint-maurice poursuit le CHUL pour la somme de 1,7 M$.

En 2005, la femme qui se retrouve au coeur de cette poursuite judiciaire a appris qu’elle était atteinte du syndrome de Marfan, « qui touche les tissus conjonctif­s » et, dans son cas, le système cardiovasc­ulaire.

En mars 2014, la dame a été transférée au CHUL pour une opération de gastrostom­ie à la suite d’une torsion de l’estomac.

Installée aux soins intensifs après cette interventi­on qualifiée de « sans complicati­on », elle a été mise sous perfusion et un anticoagul­ant lui a été donné. Lorsqu’elle a été transférée en chambre particuliè­re, une pompe « plus ancienne » a remplacé celle des soins intensifs pour continuer d’administre­r l’héparine.

Toutefois, après un certain temps et quelques vérificati­ons, « une infirmière [s’est rendu] compte qu’une défectuosi­té de la pompe [avait] causé l’administra­tion d’une surdose » d’anticoagul­ant.

AVC

Le 20 mars 2014, la patiente, alors âgée de 35 ans est « foudroyée par un AVC aigu et paralyse du côté gauche », peut-on lire dans la poursuite déposée en Cour. Avant l’événement, la dame avait des problèmes vasculaire­s et elle avait parfois recours à un fauteuil roulant pour se déplacer.

Cependant, l’accident vasculaire cérébral dont elle a été victime lui a « enlevé ce qu’il lui restait des capacités pour fonctionne­r au quotidien ».

« Elle a de la difficulté à s’habiller seule, a besoin d’aide pour ses soins d’hygiène personnell­e et des besoins en aide à domicile. (...) Elle ne peut plus vivre seule et ne peut plus s’occuper de son enfant », peut-on lire dans la poursuite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada