Le Journal de Quebec

Un hamburger à 67 cents pour les 50 ans

- FRANCIS HALIN

Les Québécois pourront s’offrir un hamburger à 0,67 $ mercredi, de 11 h à 19 h, pour souligner le 50e anniversai­re de l’arrivée de la chaîne Mcdonald’s au pays.

L’aventure de la célèbre chaîne de restaurati­on rapide a commencé à Richmond, en Colombie-britanniqu­e, en1967. Au Québec, la chaîne compte 69 franchisés.

C’est à Calgary que le tout premier restaurant de l’alberta a vu le jour. Dans l’est du Canada, c’est à London. En Nouvelle-écosse, c’est à Dartmouth. Le premier service au volant au pays a quant à lui été inauguré à Régina en1977.

1400 RESTAURANT­S

«Nous célébrons aujourd’hui la passion, l’esprit et l’appui de nos clients, de nos franchisés et de nos employés», a déclaré John Betts, président et chef de la direction de Mcdonald’s du Canada par voie de communiqué, hier, pour marquer l’événement.

M. Betts, patron de la multinatio­nale au Canada, s’est aussi dit «émerveillé de penser que d’un simple restaurant en Colombie-britanniqu­e ouvert en 1967, Mcdonald’s compte maintenant plus de 1400 restaurant­s au Canada».

MCFLURRY D’ICI

Aujourd’hui, Mcdonald’s affirme accueillir plus de trois millions de clients par jour au pays.

L’entreprise a par ailleurs rappelé que le célèbre dessert glacé Mcflurry avait été inventé au Nouveau-brunswick par Ron Mclellan, un franchisé de Bathurst.

Au-delà des courants alimentair­es, comme le végétarism­e, le sans-gluten, etc., la restaurati­on a aussi toujours sa place dans la vie des consommate­urs, a expliqué John Betts au Journal.

«Nous répondons à la demande. Nous suivons les courants alimentair­es grands publics. Par exemple, on nous a demandé un déjeuner disponible toute la journée, alors nous l’avons offert !», a-t-il résumé.

Plus de 90 000 employés y travaillen­t à l’échelle du pays. Mcdonald’s dit s’approvisio­nner à plus de 85 % chez une centaine de fournisseu­rs d’ici.

La très grande majorité des restaurant­s sont géré par des entreprene­urs indépendan­ts, a enfin tenu à rappeler la compagnie de restaurati­on rapide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada