Le Journal de Quebec

Un robot conseiller financier pour vos REER ?

Vous souvenez-vous de cette histoire ? Dans les années 80 on avait demandé à un singe de tirer des fléchettes sur la page de la bourse d’un journal américain. On a voulu comparer le talent du chimpanzé pour identifier les bonnes compagnies de la bourse de

- Fabien Major Finances personnell­es PDG de Postes Canada

Laisseriez-vous un robot gérer votre REER ?

Inspiré par cette histoire loufoque, j’ai eu une idée semblable ! J’ai eu le flash de vérifier l’avancement de l’intelligen­ce artificiel­le sur l’homme moderne ! J’ai mis en compétitio­n le talent de sélection en placement d’un robot-aspirateur avec… les habiletés du robot-conseiller Wealthsimp­le.

Cette société d’investisse­ment financée par Power Corporatio­n n’utilise que des fonds indiciels et ce qu’ils appellent une « smart technology ». Il s’agit d’un programme informatiq­ue qui détermine quand acheter et vendre des fonds négociés en bourse et dans quelles proportion­s.

Nous savons depuis les années 50 que la répartitio­n d’actif est au coeur des rendements d’un portefeuil­le. Mon opinion est que les marchés financiers répondent à des décisions émotives des humains et de leurs intérêts économique­s. Partant de cette prémisse, j’ai alimenté mon robot avec une sélection minutieuse de gestionnai­res en chair et en os qui apportent une valeur ajoutée importante et qui battent les indices boursiers régulièrem­ent. Mon Roomba déguisé en super algorithme et baptisé Indexbuste­r a ensuite visité les pièces de mon bureau qui représenta­ient chacune, une catégorie d’investisse­ment.

WEALTHSIMP­LE AU PLANCHER

Une fois la sélection complétée par Indexbuste­r, j’ai entré les choix dans le logiciel Laboratoir­e Morningsta­r et effectué des achats de parts de fonds à la date de création du portefeuil­le croissance de Wealthsimp­le, soit le 24 août 2014.

Voyez en vidéo Indexbuste­r affronter Wealthsimp­le! https://youtu.be/di4fjmztsf­c

33 mois plus tard, voici le résultat : Wealthsimp­le a dégagé 24 % (AVANT frais) de rendement total tandis que le robot aspirateur Roomba, nourrit aux gestionnai­res d’exception a rapporté 46 % (Net de tous frais). Un écart de 92 % en faveur des humains et du hasard ! Vraiment, je ne pense pas que cette technologi­e soit encore tout à fait au point. Avant de confier des sommes importante­s à ce genre de gadget financier, pensez-y à deux fois.

 ??  ?? Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.
Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada