Le Journal de Quebec

WSP Global s’étend en Nouvelle-zélande

- PHILIPPE ORFALI

Pour prendre de l’expansion, la firme de génie-conseil québécoise WSP Global se tourne vers la Nouvelle-zélande.

L’entreprise, autrefois appelée Genivar, achète Opus Internatio­nal Consultant­s Limited spécialisé­e en infrastruc­tures, au coût de 243 millions de dollars.

WSP va acquérir la participat­ion de 61,2 % de l’entreprise UEM Edgenta dans Opus, une firme d’experts-conseils spécialisé­e en infrastruc­tures de transport et d’eau, en bâtiment et en développem­ent et gestion d’actifs.

L’entreprise, dont le siège social est situé à Montréal, cherchera également à acheter les actions restantes par l’entremise d’une offre publique d’achat.

GÉNÉREUSE PRIME

WSP offre une généreuse prime de 87 % sur le prix de l’action aux détenteurs actuels, en comparaiso­n à sa valeur le 11 août, dernier jour de négociatio­n en bourse avant l’annonce.

« WSP croit que la combinaiso­n de ses forces et de celles D’OIC est une occasion formidable pour les deux firmes et sera source de nombreux avantages », a estimé le président et chef de la direction de WSP, Alexandre L’heureux. « La transactio­n donne à WSP la possibilit­é de tirer parti des compétence­s D’OIC dans les secteurs des infrastruc­tures (transport et eau), du bâtiment et du développem­ent et de la gestion d’actifs », ajoute-t-il.

RÉPERCUSSI­ONS AU CANADA

Opus compte actuelleme­nt quelque 3000 employés, notamment des ingénieurs, concepteur­s, planificat­eurs, chercheurs et conseiller­s, répartis en Nouvelle-zélande, en Australie, au Canada et au Royaume-uni.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2016, OIC a déclaré un chiffre d’affaires de 435 M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissem­ents (BAIIA) provenant des opérations d’approximat­ivement 26,2 M$.

Résultat de la transactio­n, WSP s’attend à ce que la proportion de ses revenus nets réalisés en Asie Pacifique représente désormais 20 % de l’ensemble de ses revenus nets, comparativ­ement à 14 % à l’heure actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada