Le Journal de Quebec

Baseball majeur

-

Stanton réplique à Grilli

Lorsque Giancarlo Stanton a claqué son 33e circuit de la saison, le 26 juillet dernier, il l’a réussi aux dépens de l’ancien releveur des Blue Jays, Jason Grilli. Quelque 24 heures plus tôt, Grilli avait retiré Stanton sur trois prises pour mettre fin à une manche et, en quittant le monticule, il avait réagi en frappant dans son gant avec son poing droit. Quand Stanton a cogné son circuit, il a amorcé sa course autour des buts en répétant le geste de Grilli, se moquant en quelque sorte de lui. Et pourquoi pas ? Si un lanceur peut réagir après un retrait au bâton, pourquoi un frappeur ne pourrait-il pas en faire autant après un circuit ?

Grimsley est le seul

Sa chevelure bouclée débordait de sa casquette et il n’avait pas une balle rapide qui pouvait briser un panneau de verre. Mais ses tirs lents, plus lents et encore plus lents faisaient damner les frappeurs. Ross Grimsley, un gaucher, a été le seul artilleur de l’histoire des Expos à gagner 20 matchs dans une même saison, soit en 1978 alors qui a présenté une fiche de 20-11. On l’accusait de lancer des balles mouillées, ce à quoi il aimait répondre : « Si je lançais une balle mouillée, elle aurait le temps de sécher avant d’arriver au marbre » ! Il avait représenté les Expos au match des étoiles cette saison-là.

Les riches s’enrichisse­nt

Les Dodgers roulent sur l’or et c’est pourquoi ils peuvent se permettre d’avoir une liste de paie qui dépasse les 225 M$ cette saison. Ils ont en poche le plus lucratif contrat de télé de l’histoire, soit une bagatelle de sept à huit milliards avec Time Warner Cable, une entente de 25 ans. Et comme si cela n’était pas assez, ils cherchent à vendre le nom du terrain où ils évoluent pour la modique somme de 12 millions par année. Ce n’est pas le nom du stade qui sera toujours le Dodger Stadium. Une fois le marché conclu, on parlera du XYZ Field du Dodger Stadium.

Débuts fracassant­s de Rizzo

À ses six premiers matchs avec les Cubs de Chicago. Anthony Rizzo a produit les points victorieux dans trois rencontres soit à l’aide de deux circuits et d’un simple. Pourtant, l’ancien 6e choix des Red Sox de Boston avait été échangé aux Padres de San Diego avant de passer aux Cubs en janvier 2012 où il est rapidement devenu un favori de la foule. Rizzo adore s’élancer sur le premier tir qu’il voit et il a d’ailleurs réussi 42 de ses 152 premiers circuits sur la première offrande d’un lanceur. Rizzo a survécu à un cancer ayant été diagnostiq­ué souffrant d’un lymphome de Hodgkins à l’âge de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada