Le Journal de Quebec

4 vétérans quittent le navire chez l’océanic

Miguel Picard, Julien Carignan-labbé, Hunter Moreau et Alexandre Lagacé ont décidé d’accrocher leurs patins

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | À l’ouverture de son camp des recrues prévu demain matin au Colisée Financière Sun Life, l’océanic de Rimouski cherchera à pourvoir plusieurs postes au sein de son alignement puisque quatre de ses vétérans ont mis un terme à leur carrière dans les dernières semaines, dont Miguel Picard et Julien Carignan-labbé.

Serge Beausoleil perd ainsi son pari de convaincre Picard d’évoluer avec l’équipe de son enfance.

Le directeur général et entraîneur-chef de l’océanic ne manquait pourtant pas d’admiration envers le centre de 19 ans lorsqu’il a fait son acquisitio­n au dernier repêchage de la LHJMQ présenté à SaintJean. Or, le jeune homme de La Pocatière ne ressent plus de passion pour le hockey après trois saisons avec l’armada de Blainville-boisbriand.

« On croyait vraiment très fort qu’un retour dans son patelin relancerai­t son désir de jouer », explique Beausoleil. « Sa famille avait réagi avec beaucoup de positivism­e lorsqu’on a réalisé la transactio­n. Ce n’est pas un gars de la ville et il voulait revenir dans le “bas”. Il ne boude pas l’équipe, mais il a simplement perdu la flamme ».

Dans le cas de Carignan-labbé, les jeux semblaient faits depuis que l’ex-porte-cou- leurs des Saguenéens de Chicoutimi avait déclaré son amour aux Remparts à la fin de la dernière campagne. Le défenseur de 20 ans préfère prendre sa retraite plutôt que d’évoluer à Rimouski.

« Il ne veut pas s’éloigner de Québec et on a tenté de trouver des solutions. On passe à un autre appel. J’ai l’assentimen­t du commissair­e (Gilles Courteau) que je ne serais pas obligé de l’échanger », précise Serge Beausoleil. En guise de compensati­on, l’océanic récupère ses choix de repêchage transigés à l’armada et aux Saguenéens.

Deux autres vétérans de la saison dernière ne se rapportero­nt pas à l’équipe. Victime d’une sixième commotion cérébrale le printemps dernier, Hunter Moreau accroche officielle­ment ses patins, tandis qu’alexandre Lagacé abandonne sa chance de pourvoir l’un des deux postes de gardiens disponible­s en vue de la prochaine saison.

C’EST UN DÉPART POUR LAFRENIÈRE

Entre-temps, les recrues sauteront sur la patinoire demain matin pour un entraîneme­nt au Colisée Financière Sun Life. Les amateurs découvriro­nt Alexis Lafrenière pour la première fois depuis sa sélection initiale au repêchage de la LHJMQ.

La nouvelle sensation de l’océanic attirera l’attention des amateurs, tout comme les deux autres premiers choix de l’équipe, Christophe­r Innis et Mathieu Bizier.

 ??  ?? Miguel Picard ne ressent plus de passion pour le hockey et a décidé de prendre sa retraite après trois ans passés chez l’armada. PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Miguel Picard ne ressent plus de passion pour le hockey et a décidé de prendre sa retraite après trois ans passés chez l’armada. PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada