Le Journal de Quebec

De quoi attirer l’attention

-

Toutes les équipes convoitent un joueur avec un solide gabarit pour faire partie du top 6 de leur attaque.

Or, elles pourraient avoir l’embarras du choix le 1er juillet 2018.

Mais encore devront-elles prendre des risques. Contrairem­ent aux joueurs de centre, dont les deux plus importants ont 28 ans et moins, les ailiers sont un peu plus âgés mais ils ont encore quelques bonnes saisons devant eux.

James van Riemsky, des Maple Leafs de Toronto, est un marqueur de 30 buts et plus. Il est efficace en supériorit­é numérique. Loin de Toronto, pourra-t-il s’adapter à un nouveau système et surtout à de nouveaux coéquipier­s.

Avec les Leafs, il mise sur Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander, qui sont des spécialist­es en supériorit­é numérique.

CIBLES INTÉRESSAN­TES

Cam Atkinson, 29 ans, des Blue Jackets de Columbus, vient de compléter sa meilleure saison dans la Ligue nationale. C’est un joueur combatif, une peste autour du filet.

Il ne possède pas un gabarit imposant mais son flair en attaque est indéniable. Mikael Backlund, des Flames de Calgary, a lui aussi passé le dernier examen avec grande distinctio­n, ce qui lui permet d’envisager les prochains mois avec l’espoir de passer à la caisse.

Evander Kane demeure un cas intrigant.

Personne ne doute de son potentiel. Par contre, tout le monde redoute son attitude. A-t-il le physique de l’emploi ? Assurément. Va-t-il exploiter toutes ses ressources en fournissan­t l’effort souhaité ? Là le doute s’installe.

Doit-on prendre une chance avec Kane ?

Tout dépend de la structure d’une équipe et quand je souligne la structure, c’est au plan financier. On ne se cachera pas qu’il s’agit d’un investisse­ment qui comporte des risques énormes. Kane est capable du meilleur comme du pire. Également, son comporteme­nt peut-il déranger un groupe ? Sûrement.

INTERROGAT­IONS

Est-ce que James Neal, des Golden Knights de Vegas, ne serait pas une solution plus pratique ? Voilà un ailier qui ne craint pas de frapper l’adversaire et qui a le talent pour marquer 30 buts par saison. Est-ce que Rick Nash a encore quelques bonnes années dans le système ? Michael Grabner est un rapide patineur, mais c’est un joueur d’utilité. Pourtant, l’an dernier, il était en feu en première moitié de la saison, puis les pompiers sont arrivés. Comment se comportera­it Daniel Sedin sans son frère Henrik ?

Mais attention, les Sedin ont pris de l’âge puisqu’ils ont 37 ans. Dans une ligue aussi rapide et remplie de jeunes patineurs talentueux, on doit s’interroger longuement.

La meilleure solution serait possibleme­nt de passer son tour dans leur cas.

Il y a un joueur qui sera sous surveillan­ce étroite au cours des prochains mois et c’est Jonathan Marchessau­lt. Tout de même étrange que les Panthers de la Floride, après avoir raté les séries, ne protègent pas ce marqueur de 30 buts touchant un salaire de 750 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada