Le Journal de Quebec

Scherbak veut faire le saut

L’espoir du Canadien compte profiter du camp d’entraîneme­nt pour s’illustrer

-

AGENCE QMI | Choix de premier tour du Canadien au repêchage de 2014, Nikita Scherbak tarde à éclore. Pourra-t-il faire taire ses détracteur­s cet automne et se tailler une place au sein de la formation ?

Celui qui a été appelé au podium au 26e échelon en 2014 a disputé trois matchs avec le grand club l’an dernier, séjour lors duquel il a marqué son premier but dans la Ligue nationale.

« Ce n’était que pour trois matchs, mais j’ai acquis beaucoup d’expérience pendant ces rencontres », a raconté l’espoir russe à la chaîne TVA Sports lors de la dernière fin de semaine, en marge du Boot Camp à Québec.

Le joueur de 21 ans réalise que sa place n’est pas acquise avec le Canadien en prévision de la prochaine campagne. Il devra se démarquer du groupe d’espoirs qui tenteront de se tailler une place dans l’échiquier de Claude Julien.

« On ne sait jamais, a-t-il indiqué. Montréal forme une bonne équipe et il y a de bons espoirs qui cognent à la porte. C’est une formation difficile à percer. Je devrai bien travailler pour y parvenir. »

Scherbak réalise qu’à son quatrième camp d’entraîneme­nt, il devra forcer la main aux décideurs et prouver qu’il peut répondre aux attentes fondées en lui.

« J’ai des chances chaque année. C’est à moi de leur montrer. Ça commence par la façon dont je me présentera­i au camp. Je dois me prouver. »

Entre-temps, l’attaquant garde en tête le sentiment d’euphorie qu’il a éprouvé lorsqu’il a fait scintiller la lumière rouge contre les Maple Leafs, à Toronto, au début de janvier.

« C’était incroyable. J’ai marqué pendant une rencontre du samedi soir. Lorsque c’est arrivé, je n’y ai pas cru. C’était fou. »

Le joueur de 6 pi 2 po et 190 lb avait passé 11 min 48 s sur la patinoire, et le Canadien l’avait emporté au compte de 5 à 3.

Scherbak a amassé 41 points, dont 13 buts, en 66 matchs dans la Ligue américaine, l’an dernier. Il a également affiché un différenti­el de -2.

PASTRNAK SUR LE MARCHÉ ?

Les négociatio­ns contractue­lles stagnantes entre les Bruins de Boston et David Pastrnak ne manquent pas de faire réagir la planète hockey.

Brian Lawton, ancien directeur général du Lightning de Tampa Bay et attaquant de la LNH, a déclaré hier sur Twitter qu’il ne serait « pas surpris si David Pasternak » était échangé, selon ce qu’il « entend ».

Joueur autonome avec compensati­on depuis un mois et demi, Pastrnak, auteur de 70 points en 75 matchs la saison dernière, n’arrive pas à s’entendre avec les Bruins.

L’attaquant tchèque de 21 ans demanderai­t une entente de longue durée à hauteur de 6 millions $ annuelleme­nt. Pastrnak a écoulé, en 2016-2017, la dernière saison de son contrat d’entrée de trois ans.

Le choix de premier tour des Bruins au repêchage de la LNH en 2014 totalise 59 buts et 64 aides (123 points) en 172 rencontres depuis son arrivée dans la LNH en 2014-2015.

FABBRI OPTIMISTE

L’attaquant des Blues de St. Louis Robby Fabbri prévoit être en mesure de participer au camp d’entraîneme­nt des siens, même s’il a subi une déchirure à un ligament du genou en février.

Fabbri a dû être opéré et sa saison s’est terminée à ce moment. Il a disputé son dernier match le 4 février face aux Penguins de Pittsburgh.

Récemment, il a enfilé ses patins et a pris part à quelques exercices avec ses coéquipier­s.

« Chaque matin, je travaille dans le gymnase, a expliqué Fabbri dans une entrevue avec Sportsnet. Maintenant, je patine deux fois par semaine et ce n’est qu’un début.

« J’augmente l’intensité à chaque fois et j’écoute ce que mon corps me dit pour savoir à quel point je peux pousser. »

En 123 matchs avec les Blues, Fabbri a récolté 29 buts et 37 mentions d’aide pour 66 points.

« Je vois déjà l’améliorati­on, a ajouté celui qui a été repêché au premier tour de l’encan de 2014. J’ai confiance d’être prêt pour la saison. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada