Le Journal de Quebec

UNE CHANCE EN OR POUR FRANÇOISE ABANDA

La Québécoise pourrait bientôt surpasser Eugenie Bouchard au classement de la WTA

-

AGENCE QMI | À 20 ans, la Québécoise Françoise Abanda continue d’éclore, si bien qu’elle pourrait même un jour surclasser la célèbre Eugenie Bouchard à titre de meilleure joueuse au Canada.

Il y a quelques mois, soit le 29 mai dernier, Abanda se retrouvait au 195e rang du classement de la WTA. Or, elle est maintenant 133e.

Une victoire dans un match de premier tour à Roland-garros a d’abord permis à Abanda d’améliorer sa position. Elle a aussi franchi la première ronde à Wimbledon plus tard dans l’été. À chaque occasion, Abanda avait dû passer par les qualificat­ions.

Le plus récent exploit d’abanda ? Une qualificat­ion pour le tableau principal à Cincinnati, où elle affrontera, aujourd’hui, la Polonaise Magda Linette au premier tour.

Linette, 84e au monde, est également issue des qualificat­ions. Il s’agit d’une adversaire à la portée d’abanda. Un gain pourrait permettre à la Québécoise de gravir quelques échelons supplément­aires.

«GENIE» ABSENTE À CINCINNATI

Pendant ce temps, Bouchard a fait l’impasse sur le tournoi de Cincinnati. Elle aurait d’ailleurs dû passer par la phase qualificat­ive afin d’y participer.

Présenteme­nt 70e au monde, l’athlète de Westmount n’a plus accès directemen­t au tableau principal de certaines compétitio­ns de la WTA. C’est notamment ce qui laisse croire qu’abanda pourrait devenir numéro un au Canada.

D’ici là, Abanda et Bouchard se retrouvero­nt en septembre, à Québec, dans le cadre de la Coupe Banque Nationale.

COMME SHAPOVALOV ?

Il ne s’agit parfois que d’une excellente semaine, comme celle connue par Denis Shapovalov à Montréal, pour donner un souffle à une carrière.

En atteignant la demi-finale de la Coupe Rogers, Shapovalov s’est hissé jusqu’en 67e place du classement de L’ATP (voir texte page suivante). Il pourrait ainsi bientôt accéder au tableau principal de différents tournois sans devoir passer par les qualificat­ions.

Il y a une semaine, Shapovalov était le quatrième Canadien le mieux classé. Ayant devancé Vasek Pospisil et Peter Polansky, il se retrouve maintenant deuxième, derrière Milos Raonic.

Chez les dames, si ce n’est pas Abanda, c’est peut-être bien Bianca Andreescu qui pourrait mêler les cartes. Pour l’heure, Bouchard demeure la reine.

 ??  ?? Françoise Abanda affrontera la Polonaise Magda Linette au premier tour du tournoi de Cincinnati aujourd’hui. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Françoise Abanda affrontera la Polonaise Magda Linette au premier tour du tournoi de Cincinnati aujourd’hui. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada