Le Journal de Quebec

Un trésor national parti en fumée

Le mythique Théâtre de la Vieille Forge est la proie des flammes

- STÉPHANIE GENDRON

PETITE-VALLÉE | C’est la consternat­ion en Gaspésie alors que le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-vallée, le coeur du célèbre Festival en chanson, a été complèteme­nt détruit par les flammes tôt hier matin. Emblème culturel du village, ce trésor national n’est plus qu’un tas de débris.

Pas plus tard que lundi soir, des bénévoles du célèbre Festival en chanson de Petite-vallée se réunissaie­nt au théâtre pour une petite soirée. « On a fait un quiz à savoir combien de photos-souvenirs d’artistes se trouvaient sur les murs. Il y en avait 110, là il n’y a plus rien », a laissé tombé tristement le maire de Petite-vallée Rodrigue Brousseau.

Le directeur du Festival, Alan Côté, a été l’un des premiers arrivés sur place. « Une fois que j’ai été assuré qu’il n’y avait personne de blessé, j’ai pleuré une demi-heure, j’ai hurlé après la vie. Oui, il y a des beaux souvenirs, mais l’important c’est ce que j’ai dans la tête », a dit Alan Côté, fondateur du Café de la Vieille Forge il y a 35 ans, devenu également un théâtre quelques années plus tard, qui permettait d’assurer du travail à une quarantain­e de personnes.

Les flammes ont commencé vers 5 h du matin dans la partie sud-est du théâtre qui était fait de bois. L’homme d’entretien a été le premier témoin. « La seule chose qu’on sait, c’est que le concierge a dit que le feu était à l’extérieur quand il s’en est rendu compte », a indiqué le directeur du service incendie de Grande-vallée Dominique Lamy. Une enquête sera effectuée pour déterminer les causes exactes. Les dommages sont estimés à 2,5 M$.

« Un conseiller est venu cogner à ma porte ce matin pour m’avertir et mon coeur s’est arrêté, je me demandais si ce n’était pas un cauchemar », a dit le maire Brousseau. Il s’est rendu sur place, comme d’autres résidents, dont plusieurs en larmes.

RECONSTRUC­TION « IL NE RESTE PLUS RIEN. »

Des spectacles étaient prévus cette semaine au théâtre, dont celui de Michel Rivard. Ils ont été déplacés au Camp chanson Québecor qui peut accueillir 150 personnes. Michel Rivard a d’ailleurs partagé son désarroi sur sa page Facebook en affirmant que « toute la chanson québécoise est en deuil ».

En effet, la majorité des auteurs-compositeu­rs-interprète­s québécois se sont produits sur la scène de ce théâtre ces dernières décennies.

À peine quelques heures après l’incendie, alors que le théâtre n’était plus que des débris, on abordait déjà le sujet de la reconstruc­tion.

Pour le grand manitou du festival, qui a eu lieu cette année du 29 juin au 9 juillet, un nouveau théâtre doit être construit pour l’édition 2018.

« La ministre St-pierre [Christine] et le ministre Fortin [Luc] m’ont appelé et m’ont assuré de leur soutien. On sait que les assurances, ça peut être long. On va demander au gouverneme­nt de nous aider pour nous permettre de tout de suite partir avec les plans et devis. Il faut être prêt à construire en novembre pour le festival de l’an prochain », a dit Alan Côté.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE, AIRDRONE GASPÉSIE ET MARC-ANTOINE DUFRESNE ?? Le Théâtre de la Vieille Forge n’est plus qu’un tas de débris à Petite-vallée. Pour le directeur du Festival en chanson, Alan Côté, un nouveau théâtre doit être construit pour l’an prochain.
PHOTOS COURTOISIE, AIRDRONE GASPÉSIE ET MARC-ANTOINE DUFRESNE Le Théâtre de la Vieille Forge n’est plus qu’un tas de débris à Petite-vallée. Pour le directeur du Festival en chanson, Alan Côté, un nouveau théâtre doit être construit pour l’an prochain.
 ??  ?? ALAN CÔTÉ Festival en chanson
ALAN CÔTÉ Festival en chanson

Newspapers in French

Newspapers from Canada