Le Journal de Quebec

La tension monte autour des migrants

Deux rassemblem­ents s’opposeront dimanche dans la Vieille Capitale

- NICOLAS LACHANCE

Alors que La Meute critiquera publiqueme­nt la gestion des migrants aux postes frontalier­s, l’organisati­on Bienvenue aux réfugiés veut bâtir un « barrage » à cette haine, ce dimanche, à Québec.

Les esprits s’échauffent entre les groupes d’extrême droite et les mouvements antiracist­es, à Québec. Hier, Atalante Québec a installé de nombreuses affiches mentionnan­t le slogan « remigratio­n », qui prône une inversion du flux migratoire.

Puis, le groupe La Meute se prépare à « protester contre les politiques des gouverneme­nts Trudeau et Couillard » en matière d’immigratio­n, dimanche. La Meute se dit contre le « fléau de l’immigratio­n illégale », alors que des milliers d’haïtiens frappent aux portes du Canada.

Joint par le Journal, le porte-parole de la Meute, Sylvain Brouillett­e, soutient que le gouverneme­nt ment à la population dans le dossier des migrants.

« Ce ne sont pas des réfugiés. Ils commettent un acte illégal en traversant la frontière et en étant des demandeurs d’asile », a-t-il mentionné, réfutant les accusation­s de racisme contre son groupe.

Pour des questions de sécurité, le lieu du rassemblem­ent ne sera transmis que le 19 août, a indiqué le porte-parole.

CONTRE-MANIFESTAT­ION

Au même moment, le groupe Bienvenue aux réfugiés veut sensibilis­er la population de la région de Québec à la réalité des migrants. Ainsi, l’organisati­on a mis sur pied un événement, dimanche, se nommant « Barrage à la haine ».

« Le 20 août, à 14 h, des organisati­ons d’extrême droite se donnent rendez-vous à Québec pour manifester à l’appel de La Meute. Faisons barrage à la haine et au racisme », peut-on lire sur la page Facebook qui fait la promotion de cette manifestat­ion.

« Disons que c’est la suite logique de l’hypocrisie du discours de ce groupe. Au début, c’était pour informer sur l’islam radical, ensuite pour combattre l’islam radical, mais maintenant on voit bien que c’est véritablem­ent une rhétorique anti-immigratio­n », a mentionné François Deschamps, le porte-parole du groupe.

VIOLENCE ?

Il admet qu’il y a toujours un risque de débordemen­t lorsqu’il y a une contre-manifestat­ion. Toutefois, l’objectif est surtout de nuire au message de La Meute.

« Le but, c’est surtout d’empêcher les groupes haineux d’avoir le monopole de la mobilisati­on citoyenne. Le but c’est qu’ils ne soient pas confortabl­es », a expliqué François Deschamps de Bienvenue aux réfugiés.

De son côté, le porte-parole de La Meute assure que, s’il y a des débordemen­ts, ils ne viendront pas de son « clan ».

« Tout le monde a droit de s’exprimer. On est pour la liberté d’expression. Nous, on est un groupe non violent. On est un groupe ordonné », a indiqué Sylvain Brouillett­e.

Le Service de police de Québec souligne être prêt, mais ne dévoilera pas sa stratégie pour encadrer les manifestan­ts. « On va toujours demander à la population de demeurer calme », a avisé Étienne Doyon, porte-parole du SPVQ.

 ?? PHOTO COURTOISIE, FACEBOOK ATALANTE QUÉBEC ?? Les automobili­stes de Québec ont pu apercevoir, tôt lundi matin, une banderole de plusieurs mètres de large installée au-dessus de l’autoroute Henri-iv, dans le secteur de Sainte-foy, par un groupe d’extrême droite.
PHOTO COURTOISIE, FACEBOOK ATALANTE QUÉBEC Les automobili­stes de Québec ont pu apercevoir, tôt lundi matin, une banderole de plusieurs mètres de large installée au-dessus de l’autoroute Henri-iv, dans le secteur de Sainte-foy, par un groupe d’extrême droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada