Le Journal de Quebec

Le cégep Garneau 100 % sans fumée

Fumer ou vapoter interdit à l’extérieur sur le campus

- Daphnée Dion-viens l daphneedv daphnee.dion-viens@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2232

Le cégep Garneau fait preuve d’audace : dès la rentrée, vendredi, il sera totalement interdit de fumer à l’extérieur sur tout le campus, une première dans la région de Québec.

La cigarette, qu’elle soit électroniq­ue ou en papier, sera complèteme­nt bannie sur les terrains du cégep. Le règlement s’appliquera à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans les résidences étudiantes. « C’est vraiment radical. On a été vite sur la gâchette », affirme la directrice des communicat­ions, Sylvie Fortin.

Cette décision « audacieuse » fait partie d’une série de mesures mises sur pied dernièreme­nt par le cégep pour améliorer la santé de ses étudiants et employés.

LA SENSIBILIS­ATION D’ABORD

Selon un sondage réalisé l’an passé, 90 % d’entre eux sont d’accord avec cette mesure. Au cégep Garneau, seulement 6 % des étudiants et employés fument la cigarette, qu’elle soit électroniq­ue ou non.

Même si cette proportion reste faible, la direction est toutefois consciente que la mise en place de ce nouveau règlement « ne se fera pas sans heurts ». « Il y a des gens qui tiennent à leurs habitudes », reconnaît Mme Fortin.

Il ne sera toutefois pas question de donner des amendes aux récalcitra­nts, sauf s’ils ne respectent pas les dispositio­ns déjà prévues par la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, qui interdit de fumer à moins de neuf mètres d’une porte d’un édifice, qu’il soit public ou privé.

« On veut y aller d’abord avec de la sensibilis­ation », indique Mme Fortin. Un employé circulera sur le campus pour faire connaître le nouveau règlement aux fumeurs et leur donner « quelques solutions pour diminuer leurs mauvaises habitudes », explique la directrice des communicat­ions.

Tous les cendriers ont été retirés du campus au cours des dernières semaines, à l’exception de deux situés près du trottoir, qui pourront être utilisés par les fumeurs pour ne pas incommoder le voisinage.

PIONNIER DEPUIS LES ANNÉES 90

Ce n’est pas la première fois que le cégep Garneau se démarque en matière de lutte au tabagisme.

Dans les années 90, le collège a été l’un des premiers à interdire la cigarette entre ses murs. « Personne ne croyait qu’on y arriverait et, finalement, ça s’est bien passé, indique Mme Fortin. Deux ans plus tard, les comporteme­nts avaient vraiment changé. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Au cégep Garneau, la directrice des ressources humaines, Sandra Dumont, est responsabl­e du programme de santé et mieuxêtre, à l’origine du virage 100 % sans fumée de cet établissem­ent. Elle est accompagné­e sur la photo par la directrice des...
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Au cégep Garneau, la directrice des ressources humaines, Sandra Dumont, est responsabl­e du programme de santé et mieuxêtre, à l’origine du virage 100 % sans fumée de cet établissem­ent. Elle est accompagné­e sur la photo par la directrice des...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada