Le Journal de Quebec

Aucune garantie sur les services publics à visage découvert

Québec dévoile ses amendement­s au projet de loi sur la neutralité religieuse

- Kathryne Lamontagne l Klamontagn­ejdq

Le gouverneme­nt Couillard ne peut garantir que les services publics seront donnés et reçus à visage découvert au Québec, même s’il a amendé son projet de loi sur la neutralité religieuse et étendu sa portée aux municipali­tés et sociétés de transport en commun. Mis de côté en janvier dernier à la suite de l’attentat contre la mosquée de Québec, le projet de loi 62 est revenu à l’assemblée nationale, hier, pour son étude détaillée au Salon rouge.

La ministre de la Justice a présenté une série d’amendement­s au projet, déposé à l’origine en 2015.

Stéphanie Vallée maintient sa volonté que les services publics soient échangés à visage découvert... et la possibilit­é d’accueillir des demandes d’accommodem­ents pour des motifs religieux. Agir contrairem­ent sur ce dernier point porterait atteinte à la charte des droits et libertés, soutient-elle. « Maintenant, l’analyse et la réponse qui sera donnée, on verra », a-t-elle précisé.

PAS D’EXCEPTION

Rien pour convaincre le PQ et la CAQ, qui exigent toujours que l’échange de services publics se fasse à visage découvert, sans exception.

« Il n’est pas question d’avoir des accommodem­ents religieux à ce sujet-là », a plaidé la députée péquiste Agnès Maltais, qui s’est même montrée ouverte à modifier la charte québécoise pour parvenir à cet objectif.

« Pour des raisons de sécurité gouverneme­ntale, on peut mettre des balises aux demandes religieuse­s. On peut le faire », a scandé pour sa part la députée caquiste Nathalie Roy.

SOCIÉTÉS DE TRANSPORT ASSUJETTIE­S

La ministre souhaite aussi assujettir les élus, les municipali­tés et les sociétés de transport en commun à ce projet de loi.

Si ce dernier est adopté tel quel, un individu pourrait-il prendre l’autobus, se présenter à la bibliothèq­ue ou recevoir des soins à l’hôpital le visage couvert ?

Mme Vallée n’a pas voulu commenter ces « cas d’espèce », affirmant que « quelqu’un qui souhaite aménager un accommodem­ent à ce principe-là devra en faire la demande, et la demande sera analysée. L’objectif est que les services soient reçus et donnés à visage découvert », a-t-elle réitéré.

LAÏCITÉ VERSUS NEUTRALITÉ

La ministre Vallée inclut aussi à son projet de loi un préambule, dans lequel elle insiste sur l’affirmatio­n de la « neutralité religieuse de l’état ». Le concept est toutefois décrié par tous les partis d’opposition, qui militent plutôt pour la notion de « laïcité » des institutio­ns publiques.

Le premier ministre Philippe Couillard affirme de son côté avoir accompli son engagement. « On va adopter un projet de loi qui va permettre d’encadrer les accommodem­ents, de répéter le principe de neutralité religieuse de l’état et de s’assurer que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert », a-til laissé savoir, en marge de la présentati­on de son candidat dans Louis-hébert.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La ministre Stéphanie Vallée a présenté divers amendement­s au projet de loi sur la neutralité religieuse de l’état, qui prône les échanges publics à visage découvert.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La ministre Stéphanie Vallée a présenté divers amendement­s au projet de loi sur la neutralité religieuse de l’état, qui prône les échanges publics à visage découvert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada