Le Journal de Quebec

Lise Thibault libre comme l’air demain

Elle a terminé de purger sa peine de 18 mois

- NICOLAS SAILLANT

L’ex-lieutenant­e-gouverneur­e Lise Thibault, condamnée à 18 mois de prison pour fraude, aura officielle­ment terminé de payer « sa dette à la société » demain et sera donc libre comme l’air.

Plus de 10 ans après le texte du Journal qui avait révélé les dépenses somptueuse­s de la lieutenant­e-gouverneur­e de l’époque Lise Thibault, cette longue saga prendra officielle­ment fin lorsque la dame de 78 ans recouvrera sa liberté complète demain.

C’est donc dire que Mme Thibault retrouvera toute sa liberté à partir du 18 août.

« C’est un grand soulagemen­t, surtout pour nos familles. Nous, on a vécu dedans et on s’est débattu, mais ça va faire du bien au monde autour de nous », a réagi Réal Cloutier, compagnon de Mme Thibault.

Une dernière rencontre entre Mme Thibault et les autorités de la Commission des libération­s conditionn­elles du Québec a permis de faire le bilan de la sentence de 18 mois. Elle avait également rempli son obligation de rembourser 300 000 $ à l’état.

LIBRE COMME L’AIR

« Le 17 est officielle­ment, c’est la journée de sortie, mais je pense qu’on va plus croire le 18 au matin que c’est vraiment derrière nous », a ajouté M. Cloutier.

Lise Thibault avait le droit de visiter ses enfants ainsi que la mère de M. Cloutier à Québec sans avertir les autorités, mais devait les aviser pour toute sortie à plus de 50 km de chez elle.

Réal Cloutier confirme d’ailleurs qu’il y a eu quelques vérificati­ons au fil des mois par téléphone pour s’assure que Mme Thibault était bel et bien à sa résidence de Saint-hippolyte, ajoutant du même souffle avoir respecté les conditions à la lettre.

« Surtout que Mme Thibault est connue, avec les Twitter et compagnie tout le monde l’aurait su. »

VOYAGE ET REPOS

M. Cloutier ajoute que l’ex-lieutenant­e-gouverneur­e ne prévoit pas revenir dans l’actualité. « Mme Thibault, pour elle, c’est terminé. Sa vie publique est terminée. Je ne pense pas qu’elle adresse la parole publiqueme­nt à nouveau. Sa santé est très fragile », explique M. Cloutier.

Celle qui est maintenant arrière-grandmère d’une fillette de 18 mois prévoit donc rester auprès des siens, mais aussi prendre des vacances au Québec d’ici la fin de l’été.

« On a des bons amis en Gaspésie. Des bons amis qui ont pris le temps de prendre des nouvelles d’elle », raconte M. Cloutier.

Celle qui se rendait régulièrem­ent en Floride n’a également pas fait une croix sur cette destinatio­n. « Elle est arrière-grandmère, elle a une petite-fille de 18 mois, elle va mettre plus de temps là ».

Sur les 18 mois de sa peine, Lise Thibault aura passé un peu plus de trois mois au Centre de détention de Québec ainsi qu’à l’établissem­ent Leclerc de Laval, secteur femme.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Lise Thibault ne souhaite plus faire d’apparition publique.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Lise Thibault ne souhaite plus faire d’apparition publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada