Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt pointé du doigt

L’industrie forestière estime que Québec est responsabl­e des coupes dans l’habitat des caribous

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Le gouverneme­nt Couillard doit porter la responsabi­lité des coupes forestière­s contestées dans l’habitat du caribou, et non pas les compagnies, dit l’industrie.

« C’est le gouverneme­nt du Québec qui donne les autorisati­ons aux entreprise­s d’aller récolter dans ces territoire­s, lance Karl Blackburn, le porte-parole de Produits Forestiers Résolu. On ne va pas où on veut. On va là où le gouverneme­nt nous autorise à aller. »

M. Blackburn réagissait aux accusation­s d’un regroupeme­nt d’avocats américains qui reprochaie­nt hier, dans nos pages, aux compagnies d’avoir violé leur propre moratoire de coupes dans la forêt boréale.

Mais pour le chanteur et cinéaste Richard Desjardins, le ministère des Forêts, qui accorde les droits de coupes, « c’est comme une compagnie dans un gouverneme­nt qui vendrait notre ressource publique ».

Le Ministère n’a pas répondu à l’appel du Journal hier. Il avait aussi indiqué ne pas vouloir commenter le dossier lundi.

AIRES PROTÉGÉES

« Pour la moindre parcelle d’aire protégée, ça traîne en longueur, en consultati­ons et en études. On demande aux entreprise­s si elles ont des objections, gronde-t-il. Pendant ce temps, le gouverneme­nt peut accorder des territoire­s de coupe sur plus de 10000 km2 sans nous demander notre avis. »

Depuis des années, Québec a dans ses cartons deux vastes projets d’aires protégées dans l’habitat du caribou forestier. L’un est situé dans la vallée des Montagnes blanches, au Saguenay-lac-saint-jean, et l’autre, dans celle de la Broadback, dans le Nord-du-québec.

Pier-olivier Boudreault, de la Société pour la Nature et les Parcs (SNAP), souligne toutefois que les aires protégées ne peuvent être la seule planche de salut des caribous.

« Si on veut vraiment que ça fonctionne, on ne peut pas juste créer des zones de protection. Sinon on va continuer à être pris avec une guerre dans les bois », dit-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ces coupes forestière­s ont été faites en milieu humide au coeur du territoire atikamekw sans consultati­on ni consenteme­nt.
PHOTO COURTOISIE Ces coupes forestière­s ont été faites en milieu humide au coeur du territoire atikamekw sans consultati­on ni consenteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada