Le Journal de Quebec

Le cégep Limoilou ouvert à modifier ses horaires pour diminuer la congestion

- DAPHNÉE DION-VIENS

Après l’université Laval, le cégep Limoilou se dit aussi ouvert à la possibilit­é d’étaler les horaires de ses cours afin de diminuer le trafic à Québec.

« Ça fait partie des pistes que l’on regarde, il y a une ouverture », a indiqué son directeur, Louis Grou, lors d’un entretien avec Le Journal.

Ce cégep, qui accueille environ 6000 étudiants, pourrait ainsi suivre les traces de l’université Laval, qui étudiera différents scénarios de modificati­on d’horaire cet automne. La nouvelle rectrice, Sophie D’amours, s’est engagée, lors de son arrivée en fonction en juin, à se livrer à cet exercice en disant vouloir « faire partie de la solution ».

Au cégep Limoilou, on estime qu’il pourrait s’agir d’une solution « à moyen terme » pour faciliter l’accès au collège, situé dans le Vieux-limoilou.

HORAIRE ÉTALÉ SUR LA RIVE-SUD

Sur la Rive-sud, le cégep de Lévis-lauzon a déjà annoncé qu’il allait de l’avant avec une telle mesure. Dès la rentrée, la semaine prochaine, tous les nouveaux étudiants commencero­nt les cours à 9 h plutôt qu’à 8 h. Cette mesure touchera environ 1600 étudiants, soit environ la moitié d’entre eux.

De leur côté, les cégeps de Sainte-foy et Garneau ferment plutôt la porte à des modificati­ons d’horaire.

À Garneau, un sondage réalisé l’an passé auprès des étudiants et des employés a permis d’en apprendre davantage sur leurs habitudes de déplacemen­t. « On a été assez étonné de constater que les déplacemen­ts ne se font pas massivemen­t le matin ou en fin de journée. Ce n’est pas là qu’est la solution », affirme la directrice des communicat­ions, Sylvie Fortin, qui souligne l’importance de documenter la situation avant d’aller de l’avant avec des pistes de solutions.

LE RTC OUVERT À COLLABORER

Par ailleurs, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’est réjoui hier des initiative­s mises sur la table par l’université Laval (UL) et les cégeps de la région pour encourager les étudiants à prendre le transport en commun.

Les associatio­ns étudiantes de L’UL réclament à nouveau la création d’un laissez-passer universita­ire, alors que trois cégeps de Québec font front commun pour tenter d’offrir une réduction de 50 % des coûts du transport en commun pour leurs étudiants. De son côté, le cégep Garneau offre un laissez-passer gratuit à tous ses nouveaux étudiants pendant un mois cet automne.

Sans vouloir se prononcer pour une formule plutôt qu’une autre, le président du RTC, Rémy Normand, se réjouit de constater qu’il « y a des gens qui s’activent pour trouver des solutions », tout en se disant ouvert à collaborer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada