Le Journal de Quebec

Une grève est possible à la Stlévis

Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-sud se dit prêt à négocier

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

En pleine rentrée scolaire, tous les autobus de la Société de transport de Lévis (Stlévis) pourraient rester au garage dès le 28 août prochain en raison d’une menace de grève des chauffeurs.

Le syndicat a déposé hier un avis de grève générale pouvant s’exercer à compter du 28 août. La Loi sur les services essentiels ne s’applique pas à Lévis.

Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-sud (CSN) se dit toutefois prêt à négocier et des rencontres sont prévues dans les deux prochaines semaines avec la direction.

NOUVELLES RÈGLES

Le dépôt rapide d’un avis de grève découle des nouvelles règles entourant le régime de négociatio­n dans le secteur municipal (loi 24).

« La loi impose des délais beaucoup plus courts que par le passé et oblige les syndicats à exercer plus rapidement leur rapport de force. Nous sommes convaincus qu’il est possible de régler sans grève si les négociatio­ns se passent bien », a expliqué le président du syndicat Stéphane Girard.

La convention collective de la centaine de chauffeurs est échue depuis le 31 décembre dernier. Les négociatio­ns entre le syndicat des chauffeurs et la Stlévis achoppent notamment sur la sous-traitance, les salariés occasionne­ls et l’organisati­on du travail.

La partie patronale est confiante de régler d’ici la date butoir du 28 août mais voudrait, dans le cas contraire, une entente sur les services essentiels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada