Le Journal de Quebec

Hausse de taxe pour deux commission­s scolaires

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les taxes augmentero­nt pour les commission­s scolaires (CS) des Premières-seigneurie­s et des Découvreur­s, mais plus faiblement dans ce second cas.

La hausse sera plus importante pour les citoyens des Premières-seigneurie­s.

À titre d’exemple, pour une résidence de 254 333 $ sur la rue du Cénacle, le compte sera de 568,10 $ en 2017-2018 alors qu’il était de 538,41 $ l’an dernier. Il s’agit d’une augmentati­on de 29,69 $. Le taux de taxe a été fixé à 0,2237 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Les factures en date au 16 août 2017 étaient d’ailleurs disponible­s en ligne dès hier soir, le 15 août, avant même le vote des commissair­es, ce qui n’a pas plu aux élus qui ont dénoncé cette situation.

SURPLUS

Un citoyen du secteur a critiqué les hausses puisque la CS des Premières-seigneurie­s vient au 5e rang dans la province avec un surplus accumulé de 16,4 M$.

« Je constate une augmentati­on pas loin de 4 % dans mon cas. Comment on peut justifier ça ? », a lancé Simon Ouellet. « On ne peut utiliser qu’une partie de ces surplus, ce sont des règles budgétaire­s », a répliqué le président René Dion.

Chaque année, les commission­s scolaires peuvent utiliser 15 % de leurs surplus dits « pour appropriat­ion ». Les règles les empêchent de reverser l’argent en services directs aux élèves. Mécontent de la réponse, M. Ouellet a ajouté que le nombre de mauvais payeurs allait croître de manière significat­ive.

À la Commission scolaire des Découvreur­s, les commissair­es ont adopté un taux réduit de la taxe scolaire pour 20172018 de 0,1336 $ par 100 $ d’évaluation. Le coût moyen du compte de taxe scolaire passe néanmoins de 451 à 454 $ en raison de l’augmentati­on de la valeur des propriétés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada