Le Journal de Quebec

La Banque Royale croit avoir été victime d’une fraude de 2 M$

- MICHAËL NGUYEN

Six présumés fraudeurs québécois qui auraient utilisé de fausses factures pour soutirer plus de 2 millions $ à la Banque Royale, depuis l’été dernier, sont maintenant poursuivis au civil, et ils risquent de perdre tous leurs biens.

« Les défendeurs ont comploté ensemble afin d’orchestrer une fraude majeure dans le cadre de trois dossiers de financemen­t », affirme la Banque Royale dans un document de cour déposé récemment au palais de justice de Montréal.

Tout aurait commencé en juin 2016, lorsque le représenta­nt d’une entreprise de portes et fenêtres aurait demandé à la Banque de financer l’achat d’équipement auprès de son fournisseu­r. Après vérificati­ons, la Banque a consenti et a accordé divers crédits totalisant près de 714 000 $.

DÉVELOPPEM­ENT

Peu après, deux autres entreprise­s ont fait de même, obtenant un total de 1,3 million $. L’argent devait servir à développer les entreprise­s Groupe Nexus, Usitech, ainsi que Portes et Fenêtres M.R. inc. de Lévis. Sauf qu’il n’en était rien, selon le document de cour.

La RBC a eu la puce à l’oreille lorsqu’une lettre envoyée aux bureaux d’usitech a été retournée à la Banque, sous prétexte que l’adresse d’envoi n’était pas bonne. Un directeur s’est rendu sur place, à Delson, sur la Rive-sud de Montréal, pour constater l’absence d’activité dans les locaux.

Lors d’une visite chez une autre compagnie, une directrice a elle aussi constaté l’absence d’activité. Certains équipement­s étaient entassés dans un coin, tandis que d’autres semblaient être différents de ceux qui étaient censés avoir été achetés.

« Les factures fournies semblent être fausses, indique un évaluateur dans un rapport cité dans le document de cour. Les descriptio­ns ainsi que les marques et/ou modèles semblent inexistant­es. En ce qui concerne les valeurs, elles sont en grande majorité non réelles et faussées à la hausse. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada