Le Journal de Quebec

Trump voit des torts « des deux côtés »

-

NEW YORK | (AFP) Après avoir tenté d’apaiser, il attise : Donald Trump a suscité une levée de boucliers hier en affirmant que la responsabi­lité des violences qui ont secoué Charlottes­ville devait être recherchée « des deux côtés ».

Lors d’une conférence de presse chaotique depuis la Trump Tower à New York, le président américain a renvoyé dos-à-dos les membres de la droite suprémacis­te qui s’étaient donné rendez-vous dans cette petite ville de Virginie et les manifestan­ts qui s’étaient rassemblés pour les dénoncer.

Ces propos contrastai­ent avec la déclaratio­n solennelle de lundi à la Maison-blanche au cours de laquelle il avait dénoncé, avec retard mais sans détours, des « violences racistes » inacceptab­les.

MANQUE D’INFORMATIO­N

Une femme de 32 ans a été tuée à Charlottes­ville quand un sympathisa­nt néo-nazi de 20 ans, James Fields, a intentionn­ellement percuté avec son véhicule des contre-manifestan­ts.

Debout devant les ascenseurs dorés de sa tour de Manhattan, le président américain a commencé par avancer que sa première déclaratio­n, très évasive, samedi, s’expliquait par le manque d’informatio­ns dont il disposait.

« Quand je fais une déclaratio­n, j’aime être correct. Je veux les faits. Les événements venaient d’avoir lieu », a-t-il dit, pour justifier sa réaction en deux temps.

Mais face au feu roulant des questions, M. Trump a ensuite justifié sa première approche. « Je pense qu’il y a des torts des deux côtés », a-t-il lancé.

« J’ai regardé de très près, de beaucoup plus près que la plupart des gens. Vous aviez un groupe d’un côté qui était agressif. Et vous aviez un groupe de l’autre côté qui était aussi très violent. Personne ne veut le dire », a-t-il affirmé.

« L’ALT LEFT » ?

« Que dire de l’alt left qui a attaqué l’alt right (terme qui désigne la droite alternativ­e) comme vous dites ? N’ont-ils pas une part de culpabilit­é ? Ont-ils un problème ? Je pense que oui », a-t-il lancé. « J’ai condamné les néo-nazis. Mais tous les gens qui étaient là-bas n’étaient pas des néo-nazis ou des suprémacis­tes blancs, loin s’en faut », a-t-il poursuivi, répétant que ce fut « une terrible journée ».

Les propos présidenti­els ont été immédiatem­ent salués par David Duke, un ancien leader du Ku Klux Klan qui était présent à Charlottes­ville. « Merci président Trump pour votre honnêteté et votre courage », a-t-il lancé sur Twitter, le remerciant d’avoir « dit la vérité » et dénoncé « les terroriste­s de gauche ».

Ils ont, dans le même temps, suscité une vague de réactions indignées.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada