Le Journal de Quebec

La mousson poursuit ses ravages

Plus de 220 personnes ont péri dans les inondation­s en Inde, au Népal et au Bangladesh

-

SAPTARI | (AFP) Au moins 221 personnes ont péri et plus de 1,5 million ont été déplacées ces derniers jours après des inondation­s et glissement­s de terrain liés à la mousson au Népal, en Inde et au Bangladesh, ont indiqué hier les autorités de ces pays.

Au Népal, pays le plus touché, les pluies torrentiel­les de la mousson annuelle ont affecté près de 20 % de la population, détruisant des milliers d’habitation­s et tuant du bétail.

« Selon les dernières informatio­ns que nous avons reçues, 111 personnes ont été tuées, 35 sont toujours portées disparues », a déclaré hier devant le Parlement népalais le ministre de l’intérieur Janardan Sharma.

Présent à Katmandou pour une visite de quatre jours, le vice-premier ministre chinois Wang Yang s’est engagé hier à verser au Népal une aide d’un million de dollars pour faire face aux inondation­s.

Le Terraï, région de plaines densément peuplées dans le sud du Népal, a payé le plus lourd tribut aux pluies torrentiel­les. C’est la région la plus fertile du pays et les répercussi­ons économique­s pourraient également être lourdes.

200 000 RÉFUGIÉS

En Inde voisine, les autorités ont fait état, mardi, de 81 morts à travers le pays, principale­ment dans ses parties est et nord-est.

Dans le nord-est, tous les trains ont été suspendus et environ 200 000 personnes se sont réfugiées dans des camps d’urgence dans l’état d’assam.

Le Bangladesh, dont un tiers est inondé, a recensé 29 morts, alors qu’environ 1,5 million de gens se sont retrouvés bloqués, ont indiqué les autorités hier.

 ?? PHOTO AFP ?? Au Népal, les pluies torrentiel­les ont affecté près de 20 % de la population.
PHOTO AFP Au Népal, les pluies torrentiel­les ont affecté près de 20 % de la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada