Le Journal de Quebec

8 G$ de l’ontario dans nos coffres

Hydro-québec pourrait fournir un bloc d’électricit­é sur 20 ans

- PIERRE COUTURE

Les Ontariens pourraient verser 8 milliards $ à Hydro-québec pour l’achat d’un nouveau bloc d’électricit­é sur 20 ans, a appris Le Journal.

Les discussion­s entre Hydro-québec et l’ontario, qui pourraient bientôt se conclure sur une entente, font état d’une vente de 8 térawatthe­ures (TWH) d’électricit­é pendant deux décennies.

À un coût moyen de 5 cents du kilowatthe­ure (kwh), Hydro-québec encaissera­it des revenus supplément­aires de 400 millions $ par année dans ses coffres, dont 200 millions $ en profits nets, a calculé Le Journal.

« C’est beaucoup d’argent, mais aussi une grosse commande pour Hydro-québec », confirme l’analyste en énergie Jean-françois Blain.

Selon ce dernier, Hydro-québec dispose en ce moment d’importants surplus d’électricit­é qu’elle peine à écouler sur les marchés extérieurs.

Chez Hydro-québec, qui veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030, on dit « poursuivre les discussion­s afin de trouver des solutions avantageus­es, autant pour la clientèle ontarienne que pour le Québec », a fait valoir hier le porte-parole de la société d’état, Serge Abergel.

L’achat de 8 TWH de la part de l’ontario lui permettrai­t d’alimenter 800 000 foyers sur son territoire, soit 6 % de l’énergie totale consommée dans cette province (137 TWH).

VENTS D’OPPOSITION

Il faut dire que de nombreuses voix s’opposent en Ontario à une nouvelle entente d’achat d’électricit­é avec le Québec.

Les partis d’opposition à Queen’s Park sont d’avis que ce nouvel engagement se ferait au détriment des consommate­urs d’électricit­é ontariens tout « en mettant en péril des milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie nucléaire », croit le chef du Parti conservate­ur, Patrick Brown.

VIEILLES CENTRALES NUCLÉAIRES

L’ontario devra décider au cours des prochaines années si elle rénove à grands frais deux vieilles centrales nucléaires, dont celle de Pickering qui produit 20 TWH. Ce qui fera exploser les coûts de production de l’électricit­é dans cette province.

« Il est évident que de payer 5 cents du kilowatthe­ure m’apparaît une bien meilleure solution que de se lancer dans la réfection de centrales nucléaires, dont les dépassemen­ts de coûts pourraient faire exploser les prix de l’électricit­é », avance l’économiste et expert en énergie à HEC Montréal, Pierre-olivier Pineau.

 ?? PHOTO COURTOISIE, JEAN-FRANÇOIS LEMIRE ?? Si l’ontario achète bel et bien 8 térawatthe­ures à Hydro-québec, la province pourra alimenter 800 000 foyers de son territoire.
PHOTO COURTOISIE, JEAN-FRANÇOIS LEMIRE Si l’ontario achète bel et bien 8 térawatthe­ures à Hydro-québec, la province pourra alimenter 800 000 foyers de son territoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada