Le Journal de Quebec

Les Québécois préoccupés par le coût des études

-

(AGENCE QMI) | Près de 68 % des jeunes Québécois se disent préoccupés par le financemen­t des études postsecond­aires, indique une nouvelle étude dévoilée hier. La préoccupat­ion pour les coûts ne concerne pas que les jeunes puisqu’environ 78 % des parents partagent la même inquiétude, selon le Baromètre Universita­s.

PRINCIPAL OBSTACLE

Pour sa première édition, le Baromètre rappelle d’ailleurs que le financemen­t reste le principal obstacle à la poursuite d’études postsecond­aires. Ainsi, près de 32 % des jeunes disent ne pas avoir poursuivi d’études postsecond­aires en raison des coûts élevés.

Plus de 90 % des Québécois sont pourtant persuadés de l’importance de poursuivre des études postsecond­aires. Autre aspect révélé par l’étude : la préoccupat­ion des jeunes varie selon qu’ils travaillen­t à temps partiel (49 %) ou à temps plein (25 %) ou sont sans emploi (25 %).

LE REEE A LA COTE

Selon le Baromètre Universita­s, une fondation qui se spécialise dans les régimes d’épargne-études, le coût des études postsecond­aires « représente un investisse­ment important de 35 518 $ pour deux années de cégep à 99 000 $ pour effectuer 5 années d’études en 2017 ».

Le sondage indique que c’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) qui est privilégié par les parents pour financer les études postsecond­aires. Ainsi, 81 % des parents québécois ont opté pour un REEE, et ce, en raison des subvention­s offertes par les gouverneme­nts.

« Les résultats […] démontrent que les espoirs des parents qui ont souscrit à un REEE afin d’aider financière­ment leurs enfants dans leurs études se traduisent souvent, chez les jeunes, par un surcroît de motivation­à poursuivre leur cheminemen­t académique, et leurs rêves », a précisé Pierre Lafontaine, vice-président, Service à la clientèle et exploitati­on chez Universita­s.

Pour les besoins du Baromètre Universita­s, un sondage CROP a été réalisé en ligne du 20 au 28 octobre 2016, auprès de 1000 Québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada