Le Journal de Quebec

600 artistes de 40 pays pour la 4e édition du Mondokarna­val

- YVES LECLERC

Avec 600 artistes provenant de 40 pays, la quatrième édition de l’événement Mondokarna­val proposera, les 2, 3 et 4 septembre, un voyage diversifié dans les cultures du monde.

Une manifestat­ion culturelle gratuite qui mettra en vedette les humoristes Boucar Diouf et Nabila Ben Youssef, la formation féminine Lanmou Fanm Ka, de la Guadeloupe, qui met en vedette six femmes aux tambours, les artistes de cirque Kalabanté de la Guinée, les Marocains de Salamate Gnawa, les porte-parole Marco Calliari et King Abid, et plusieurs autres, pour un total de 50 prestation­s de musique et de danse.

Des artistes provenant, entre autres, du Brésil, de la Chine, du Cameroun, du Congo, de la Colombie, de l’espagne, de la Roumanie, de la Russie, du Pérou, du Laos, de Cuba et de la Guadeloupe.

Un défilé carnavales­que animera la 3e Avenue, samedi le 2 septembre, à 16 h, avec 500 participan­ts, dont des chars, des échassiers, des musiciens et des danseurs.

BRISER LES MURS

Pour Marco Calliari, qui se produira le 4 septembre, sur la Grande Scène, sur le site du lieu historique national Cartier-brébeuf, le Mondokarna­val est une fête qui peut contribuer à briser les murs entre les peuples et les différente­s cultures.

« Il est certain qu’à la base, c’est un événement qui attire des gens qui sont ouverts. On espère qu’il va aussi amener des gens qui le sont un peu moins, qui vont s’y arrêter et que cela va contribuer à la compréhens­ion de cultures par l’entremise de nouvelles saveurs sonores, alimentair­es et autres. Ça peut juste aider. Ça ne peut pas nuire », a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien.

Parmi les nouveautés de cette quatrième édition, on retrouvera le Marché du monde, où il sera possible de découvrir les cuisines de 15 pays. L’artiste Serge Belo bâtira, en direct, un arbre à souhaits qui sera construit à partir de souhaits soumis en ligne et sur place par les visiteurs et les participan­ts.

La programmat­ion complète de l’événement est disponible en ligne, à mondokarna­val. com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada