Le Journal de Quebec

Une île paradisiaq­ue près de La Tuque

- JULIEN julien.cabana@quebecorme­dia.com CABANA

LAC DUMOULIN | Vivre une aventure en pourvoirie sur une île placée au centre d’un immense lac poissonneu­x où les vents dominants vous empêchent de subir l’assaut des moustiques, c’est le rêve. C’est exactement ce que vous offre un séjour à la pourvoirie Lac Dumoulin-pourvoy’air.

Située à 20 minutes de La Tuque en voiture, à trois heures de Montréal ou de Québec, cette pourvoirie à droits exclusifs a su se développer une personnali­té assez unique.

« J’étais client ici depuis 10 ans lorsque j’ai acheté la pourvoirie en 2007, affirme l’actuel proprio Ghislain Tardif qui gère les lieux en compagnie de sa conjointe Linda Rousseau. À ma première visite, j’étais tombé en amour avec la place. J’avais déjà été approché par l’ancien propriétai­re pour acquérir la pourvoirie, mais je n’étais pas prêt. Après avoir vendu mon entreprise, je suis revenu à la charge pour acheter les lieux. »

Entreprene­ur dans l’âme, même si la pourvoirie offrait déjà beaucoup, notre homme a décidé de porter le nombre de chalets de 8 à 11. Il a rénové les chalets existants et l’auberge, où il a ajouté une salle à manger pour offrir le plan américain. À ce chapitre, c’est Linda qui s’occupe de tout. Elle vous offre des plats dignes de plusieurs grands restaurant­s. Vous avez donc le choix entre le plan américain ou le plan européen lors d’un séjour à la pourvoirie.

TOUT UN SERVICE

Une des choses qui tient énormément à coeur au proprio, c’est le service à la clientèle.

« Ici, on ne marche pas pour se rendre d’un lac à l’autre. Nous fournisson­s des quads aux pêcheurs qui peuvent se déplacer facilement dans des routes et sentiers spécialeme­nt aménagés. Nous en avons 25 répartis sur l’ensemble du territoire. Dans certains cas, les guides vont aller reconduire et chercher des clients avec des véhicules adaptés. Les embarcatio­ns sont nettoyées tous les jours. Les moteurs sont vérifiés et le plein d’essence est fait. Chez nous, l’amateur de pêche ne doit avoir qu’une seule pensée, déjouer les espèces que nous avons sur le territoire. »

Lorsque vous arrivez au stationnem­ent de la pourvoirie, on vous y attend avec un ponton pour vous transporte­r à votre chalet. Une fois arrivés et installés, on vous convie à une séance d’informatio­n où des employés vous enseignent comment opérer les moteurs hors-bord et les quads qui sont mis à votre dispositio­n. Tout est pensé pour que vous passiez un agréable séjour dans un site unique qui vous offre une nature impression­nante.

ET LA PÊCHE

Sur le territoire de la pourvoirie, il y a 32 lacs. Seulement 18 sont exploités.

Les espèces disponible­s sont la truite mouchetée, la truite grise ou touladi, la truite moulac, un mélange de truite grise et de truite mouchetée, le brochet et la truite rouge du Québec.

« Nous sommes une des rares pourvoirie­s du Québec à offrir un tel éventail d’espèces, explique Tardif. En venant chez nous, l’amateur a vraiment le choix de se concentrer sur une espèce en particulie­r, ou encore il peut tenter sa chance pour capturer une variété d’espèces. »

Lors de notre passage, nous nous sommes concentrés sur la truite moulac qui se trouve dans le lac situé devant l’île où se trouvent les chalets. Nous avons réussi à la déjouer avec un poisson-nageur, l’imitation de perchaude du fabricant Live Target.

En plus des forfaits de pêche, la pourvoirie offre aussi des plans pour les familles en juillet et août. En plus de pouvoir pêcher sur place, vous pourrez pratiquer le pédalo, le canot ou le kayak.

Pour tout savoir sur la pourvoirie, dont la disponibil­ité et les tarifs, vous pouvez joindre les responsabl­es au 819 676-7578 ou sans frais au 1 877 676-7578. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse pourvoyair@gmail.com ou encore visiter le site www.lacdumouli­n.com.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Tous les chalets qui sont situés sur la pointe de l’île, au centre du lac principal de la pourvoirie, vous assurent un accès direct au lac Dumoulin.
PHOTO JULIEN CABANA Tous les chalets qui sont situés sur la pointe de l’île, au centre du lac principal de la pourvoirie, vous assurent un accès direct au lac Dumoulin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada