Le Journal de Quebec

Artemi Panarin aurait aimé gagner en séries

Le joueur prend le blâme pour son départ de Chicago

-

AGENCE QMI | Selon certaines sources, Patrick Kane et Jonathan Toews auraient désiré le retour de Brandon Saad avec les Blackhawks de Chicago, ce qui aurait possibleme­nt provoqué le départ d’artemi Panarin chez les Blue Jackets de Columbus, le 23 juin, dans un des plus gros échanges de l’été.

Or, peu importe si ces rumeurs s’avèrent ou ne sont que le fruit de pures spéculatio­ns, Panarin assume la pleine responsabi­lité des attentes insatisfai­tes à Chicago à son endroit, même s’il a inscrit 151 points en deux saisons.

« Il y a beaucoup de rumeurs maintenant, a déclaré le Russe dans une entrevue avec le média Sport Express publiée hier. Je ne me soucie pas de qui a dit ça. C’est peutêtre vrai.

Mais si j’avais gagné deux coupes Stanley à Chicago, je n’aurais pas été échangé. Je suis celui qui a perdu deux fois au premier tour. Alors qui dois-je blâmer ? »

SURPRISE

Les Blackhawks s’étaient départis d’un prometteur jeune Saad aux Blackhawks contre, notamment, Artem Anisimov en 2015, juste après une troisième conquête de la coupe Stanley en six campagnes. Saad a pris part à deux de ces triomphes.

L’attaquant américain de 24 ans est de retour chez les Hawks après deux saisons de 53 points et une courte participat­ion d’un tour lors des éliminatoi­res au printemps 2017.

« Ça existe, une équipe gagnante. Saad est un bon joueur, a constaté Panarin. Son contrat dure encore quatre ans. Avec lui, les Blackhawks ont gagné la coupe Stanley. »

« Le seul problème que m’a causé l’échange, c’est la surprise. Maintenant, je me suis calmé et je n’ai été inquiet probableme­nt que quelques jours. Je comprends que ce sera encore mieux pour moi. J’espère pouvoir en prendre davantage sur mes épaules à Columbus. »

UN JOUEUR DE LA KHL

Les Blackhawks ont déniché Panarin dans la Ligue continenta­le de hockey (KHL) et l’ont attiré en Amérique du Nord en 2015. L’ailier de 25 ans a mis la main sur le trophée Calder remis à la recrue de l’année dans la Ligue nationale en 2016, au bout d’une campagne de 30 buts et 47 aides pour 77 points en 80 matchs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Artemi Panarin a été échangé aux Blue Jackets en juin dernier en retour de Brandon Saad.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Artemi Panarin a été échangé aux Blue Jackets en juin dernier en retour de Brandon Saad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada