Le Journal de Quebec

Matt Marksberry s’amène à Québec

L’ex-lanceur des Braves n’est toutefois pas à 100 %

- PIERRE BLAIS

Les Capitales de Québec ont mis la main sur un ancien lanceur du baseball majeur hier, un pari en apparence risqué, mais qui, au fond, ne l’est pas tant que ça. C’est sans compter qu’il pourrait rapporter gros.

Repêché par les Braves d’atlanta au 15e tour en 2013, Matt Marksberry a lancé dans les grandes ligues l’an dernier, en 2016. Au total, il a accumulé 26 manches et deux tiers d’expérience, un exploit dont peu de lanceurs de la Can-am peuvent se vanter.

Mais voilà, le gaucher a connu de graves ennuis de santé en octobre dernier. Des problèmes notamment de déshydrata­tion qui auraient pu lui coûter la vie et qui ont nécessité une rééducatio­n.

Aujourd’hui, Marksberry n’est pas encore à 100 %. « Il n’est pas prêt à lancer deux matchs d’affilée. On peut se permettre d’être patient, c’est quand même un gars qui jouait dans le baseball majeur l’an dernier ! », a expliqué l’entraîneur Patrick Scalabrini.

UN STATUT ENVIABLE

Le nouvel artilleur aura un statut LS-3 avec les Capitales, une autre bonne raison de tenter le coup avec lui. « Pour nous, c’est un risque minimal. Il ne nous coûte rien, il ne prend pas la place d’un joueur établi et il veut jouer. Avec la blessure de [Jon] Fitzsimmon­s, les choses sont tombées en place pour tout le monde », a mentionné le gérant, qui discutait avec son nouveau protégé depuis quelques semaines.

Si les statistiqu­es amassées par Marksberry dans le baseball majeur ne sont pas particuliè­rement impression­nantes – fiche de 0-3 et moyenne de points mérités de 5,05 –, celles dans le AAA le sont davantage. En 44 manches et un tiers, il a maintenu une moyenne de 2,64.

Auparavant, le lanceur de 26 ans n’avait jamais dominé de la sorte dans le baseball affilié.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le lanceur Matt Marksberry a lancé 26 manches pour les Braves en 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le lanceur Matt Marksberry a lancé 26 manches pour les Braves en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada