Le Journal de Quebec

Une amoureuse des félins veut continuer de les nourrir

Elle brave une interdicti­on par crainte de voir les bêtes mourir

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

Une interdicti­on de nourrir les chats errants à l’hôtel-dieu de Québec ne plaît pas à « leur mère adoptive » qui craint de les voir mourir.

Angele Roussin est une amoureuse des chats. Plusieurs fois par jour, elle va prendre soin des félins errants sur le terrain vacant de l’hôtel-dieu de Québec. Elle les nourrit et leur donne à boire. « Je peux m’asseoir là durant des heures des fois », a-t-elle raconté au Journal. Elle a d’ailleurs baptisé certains matous, comme Garfield qui ressemble beaucoup au personnage de la bande dessinée. « C’est mon préféré », a mentionné la dame qui se considère un peu comme sa maîtresse. « Je pourrais passer tout mon temps avec eux autres. Il y a d’autres personnes aussi qui y sont régulièrem­ent, dont une madame plus âgée. »

Depuis peu, des affiches indiquant qu’il est interdit de nourrir les chats ont fait leur apparition sur les clôtures du terrain. Elle continue de leur apporter de la nourriture et de l’eau, mais rapidement, chaque fois, des gens viennent vider les récipients. Ainsi, Mme Roussin craint pour la santé des chats. « La journée, il fait chaud et ils n’ont pas d’eau », critique-t-elle.

Elle admet qu’il y a trop de chats et que la stérilisat­ion doit être meilleure. Toutefois, elle croit que ces chats doivent rester à cet endroit qui, selon elle, est leur maison.

« Ça leur prend une place stable », a avancé Mme Roussin.

DISPARITIO­N

Lors de la visite du Journal mercredi, il y avait moins de chats errants qu’à l’habitude. Garfield était toujours présent, mais plusieurs félins qui semblaient mal en point les semaines précédente­s ont disparu. Tanyae Boivin, une dame qui va également nourrir une fois par semaine les chats, s’inquiète énormément de leur absence, ayant peur que l’organisme responsabl­e des chats errants à Québec les ait tués. « Il ne faut pas qu’ils les piquent », dit-elle.

Même point de vue pour Le Mouvement Chats Errants qui a peur que l’euthanasie devienne la solution facile pour Les Fidèles Moustachus, l’organisme responsabl­e des problèmes de matous à la Ville de Québec. « Il faut des mesures en amont, qui représente­nt aussi une bonne gestion des fonds publics et qui ne nous mettraient pas dans des situations qui se répètent année après année, comme c’est le cas avec les chats de l’hôtel-dieu, avec une population extrêmemen­t déçue de ses élus », a indiqué Mme Caroline Leblanc, la présidente du mouvement, qui prône la mise en place d’un programme de Capture-stérilisat­ion-retour-maintien (CSRM).

EUTHANASIE

En entrevue au Journal, Vicky Lamontagne, des Fidèles Moustachus, a admis au Journal que 50 % des chats de l’hôtel Dieu étaient euthanasié­s et l’autre moitié placée en adoption depuis le début de l’été.

Elle a souligné que les chats étaient jugés selon leur agressivit­é et leur santé.

 ??  ?? Angele Roussin va nourrir les chats errants de l’hôtel-dieu de Québec tous les jours. En mortaise, deux des félins qui occupent les lieux. PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Angele Roussin va nourrir les chats errants de l’hôtel-dieu de Québec tous les jours. En mortaise, deux des félins qui occupent les lieux. PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada