Le Journal de Quebec

Les tensions sont vives en vue de demain

PHILIPPE COUILLARD

- SOPHIE CÔTÉ

Les deux manifestat­ions anti et pro immigratio­n qui s’opposeront demain à Québec soulèvent de vives tensions, alors que les policiers se disent prêts à intervenir et que le premier ministre lui-même s’inquiète des dérapages.

Une manifestat­ion « contre le gouverneme­nt Couillard » est prévue dès 11 h aujourd’hui, dans la capitale, mais ce sont les manifestat­ions de demain qui soulèvent davantage d’inquiétude­s. À l’appel du groupe souvent associé à l’extrême droite La Meute, des manifestan­ts protestero­nt dans les rues, dès 14 h, pour dénoncer « l’immigratio­n illégale ».

En réponse à ce rassemblem­ent, des manifestan­ts voulant « faire barrage au racisme » marcheront dans les rues de Québec, dès 13 h, à partir de la place D’youville.

Selon le porte-parole du mouvement citoyen spontané qui organise la manifestat­ion, les quelques centaines de personnes attendues à sa marche contre le discours « haineux, raciste et xénophobe » de La Meute sont averties de se « préparer à de possibles violences » face à des groupes « violents et dangereux ».

« Nous, on n’incite pas à la violence […], mais nous savons que les groupes d’extrême droite sont cantonnés toujours dans la violence […] on est au courant des tensions qui peuvent avoir lieu », a affirmé Pablo Roy-rojas.

Le cofondateu­r de La Meute réfute avec vigueur les allégation­s de ses opposants. « Il y a zéro chance qu’il y ait un geste de violence. S’il y en a, il sera pas de chez nous, a soutenu Patrick Beaudry. On souhaite que ce soit le plus smooth possible. » Le lieu de départ de leur manifestat­ion sera annoncé « tard » ce soir.

CRAINTES DU PM

Le premier ministre a émis des craintes, hier matin. « C’est clair que ces éléments-là amènent un risque accru de dérapages, on l’a vu ailleurs. […] vous savez l’extrémisme d’un côté – et là, je ne parle pas des réfugiés, mais je parle des questions de terrorisme comme à Barcelone – et l’extrémisme de droite ou le racisme et la xénophobie, ce sont deux scorpions dans une bouteille qui se nourrissen­t l’un de l’autre, a affirmé Philippe Couillard. Il faut être extrêmemen­t conscient de ça, d’où l’importance du choix des mots. »

Au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), on dit s’attendre à certaines tensions, mais être prêts à encadrer la manifestat­ion pour éviter les débordemen­ts.

 ??  ?? Premier ministre
Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada