Le Journal de Quebec

Revenu Canada lui réclame 10 000 $

-

OTTAWA | Signe que les problèmes de paie ne viennent jamais seuls, une erreur dans un formulaire d’impôt fait disparaîtr­e quelque 10 000 $ de cotisation­s à un jeune père en congé parental sans salaire depuis des mois. Comme beaucoup de fonctionna­ires victimes de Phénix, faire sa déclaratio­n de revenus a été un cauchemar.

« Je n’avais pas besoin de ça dans mon congé parental, surtout après des mois sans paie. C’est ridicule », témoigne Guillaume Larose, victime du système Phénix.

Comme de nombreux fonctionna­ires qui ont reçu trop ou pas assez de salaire à cause des problèmes du système, ses formulaire­s fiscaux T4 et Relevé 1 ont été émis en retard et comportaie­nt d’importante­s erreurs.

COTISATION­S

Dans le cas de M. Larose, ce sont ses cotisation­s prélevées à même son salaire pendant toute l’année qui ont disparu de son T4, comme par magie.

« Il est indiqué que je n’ai rien payé. Selon le système, j’aurais 10 000 $ à envoyer en impôts », décrit-il, avec en main son formulaire fiscal incorrect.

Ses talons de paie qu’il a minutieuse­ment compilés témoignent qu’il a déjà payé ce montant en impôts.

Selon un comptable de Gatineau qui compte de nombreux fonctionna­ires comme clients, Phénix a généré « un bordel total » dans de nombreuses déclaratio­ns de revenus.

INCOHÉRENC­ES

« Les gens sont venus faire leurs impôts avec des T4 erronés, parce que le gouverneme­nt ne leur a pas remis leur nouveau T4 à temps », a dit Yves Godin.

Parmi les i ncohérence­s qu’il a constatées, beaucoup de formulaire­s T4 remis aux fonctionna­ires indiquaien­t un montant de déduction qui ne concordait pas avec leurs bordereaux de paie.

L’agence de revenu du Canada demande aux fonctionna­ires comme M. Larose de payer les montants inscrits sur leur T4 incorrect, pour ensuite se faire rembourser lorsque sera réglé leur dossier. Un dédommagem­ent est prévu pour couvrir certains frais engendrés par Phénix, comme les services d’un comptable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada