Le Journal de Quebec

Peine écourtée par le préventif

- KATHLEEN FRENETTE

Détenu de façon préventive pour l’équivalent de 70 mois, un trafiquant de cocaïne relié au Dark Souls a écopé, hier, d’une peine globale de 78 mois d’emprisonne­ment, lui laissant ainsi un reliquat de 8 mois d’emprisonne­ment.

Portant une veste noire sans manches qui laissait voir un bras bien potelé et l’autre porté en écharpe, Guillaume Giguère, 37 ans, est resté bien sage dans la boîte des accusés pendant que le juge Christian Boulet relatait « ses faits d’armes ».

Essentiell­ement, Giguère a fait du trafic de cocaïne sur une période de près de deux ans, principale­ment sur le territoire de Sainte-anne-de-beaupré.

« RÉSEAU TRÈS BIEN STRUCTURÉ »

Dans le cadre du projet Maintenir, une perquisiti­on avait eu lieu au domicile de Giguère, qui habite toujours avec ses parents, et les policiers avaient été à même de « récolter », entre autres, 275 g de cocaïne.

« La drogue était vendue à l’once et les experts estiment que l’accusé a mis en marché une trentaine de kilos de cocaïne », a souligné le magistrat.

Toujours selon la preuve récoltée, Giguère opérait « un réseau très bien structuré » et il était « disposé à faire preuve de violence » le cas échéant.

Pour justifier sa sentence, le président du tribunal a retenu, comme facteurs atténuants, que l’homme avait plaidé coupable, qu’il avait eu durant sa détention provisoire « un bon comporteme­nt » et qu’il était « appuyé par ses parents ».

À l’opposé, le magistrat a pris en compte, comme facteurs aggravants, le trafic qualifié « d’envergure », le fait que Giguère avait le « contrôle d’un territoire » et que ses clients avaient écopé de peines variant de deux ans moins un jour à quatre ans et demi de détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada