Le Journal de Quebec

Succès de participat­ion aux consultati­ons sur la mobilité

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a reçu plus de 130 mémoires et a rejoint 10 000 internaute­s jusqu’à présent avec son questionna­ire en ligne depuis le lancement de la consultati­on publique sur la mobilité durable au printemps.

Annoncé en grande pompe par le maire Régis Labeaume, en mai dernier, cet exercice de consultati­on sans précédent à Québec vise à jeter les bases du futur système structuran­t de transport collectif, dans la foulée de l’abandon controvers­é du projet de service rapide par bus (SRB) Québec-lévis.

Les séances de consultati­on publique avaient attiré des centaines de personnes en juin dernier. La Ville avait également demandé aux citoyens et organismes intéressés de lui transmettr­e des mémoires jusqu’au 13 août. Deux séances d’auditions par jour auront lieu jeudi et vendredi prochains. Une autre journée pourrait s’ajouter au besoin.

130 MÉMOIRES

La Ville a confirmé au Journal avoir reçu plus de 130 mémoires avant la date butoir, un résultat plus que satisfaisa­nt pour les autorités.

« Cent trente, c’est beaucoup. Déposer un mémoire, ça demande quand même un certain engagement, donc c’est une très bonne participat­ion, puis 10 000 participat­ions en ligne pour le sondage, oui, on est satisfaits et très contents de voir que les gens sont intéressés à nous donner leur opinion. Les meilleures décisions vont être prises sur la base de ce que les gens nous ont communiqué », a commenté la porte-parole de la Ville, Rose-marie Ayotte.

SONDAGE EN LIGNE JUSQU’AU 31 AOÛT

Cet échantillo­n impression­nant pourrait encore augmenter puisque la consultati­on en ligne se poursuit jusqu’au 31 août. Les gens peuvent trouver facilement le sondage sur le site web de la Ville de Québec dans la section « Sujets de l’heure ».

« C’est sûr que la Ville va rendre publics les grandes lignes et aussi les faits saillants de cette consultati­on-là », a indiqué Mme Ayotte. Régis Labeaume avait évoqué la date du 15 mai pour dresser un bilan provisoire, une semaine avant le déclenchem­ent des élections.

Newspapers in French

Newspapers from Canada