Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

CHANSON PRÉFÉRÉE

-

À propos de sa présence en 2008, dans la loge de Lino Zambito, lors d’un spectacle de Céline Dion, le candidat libéral Éric Tétrault a eu des versions évolutives. A-t-il payé ses billets ? À la radio, il a répondu peut-être. À L’UPAC, auparavant, il avait soutenu que le cabinet Normandeau l’avait invité. Finalement, ces derniers jours, il a dit ne plus s’en souvenir. Combien de temps y est-il resté, dans la loge ? Deux minutes ? Jusqu’à ce qu’il aperçoive Zambito, a-t-il certifié en conférence de presse. Jusqu’à l’entracte, lorsqu’il a aperçu Gilles Vaillancou­rt, avait-il pourtant raconté à L’UPAC. La chanson de Céline que M. Tétrault préfère ? Incognito, assurément.

NÉOLOGISME BARRETTIEN

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a soutenu que François Legault et la CAQ font du « girouettis­me politique » puisqu’ils ont attaqué la crédibilit­é du candidat Éric Tétrault, alors qu’ils avaient tenté de le recruter, semble-t-il, à plusieurs reprises. Ce que la CAQ a admis. Le néologisme est doublement comique dans la bouche de M. Barrette, lui-même candidat de la CAQ en 2012. Début 2014, il avait nié fermement, sur Twitter, qu’il ferait un retour en politique… pour enfin se présenter pour le PLQ et devenir ministre de la Santé.

L’EXPERTE DES BOURDES

La ministre responsabl­e de l’accès à l’informatio­n Rita de Santis s’est une fois de plus assurée qu’elle sera « remaniée » lorsque M. Couillard rebrassera les cartes de son cabinet. Dans une entrevue au Devoir, jeudi, Jean Chartier, le président de la Commission d’accès à l’informatio­n a admis qu’il y avait une supervisio­n politique dans les demandes d’accès à l’informatio­n. Mme De Santis a soutenu que le président « avait été mal cité ». M. Chartier a manifestem­ent été contraint de s’expliquer dans un communiqué. Un enregistre­ment prouvait qu’il avait été bien cité et Le Journal s’est fait un plaisir de le diffuser.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada