Le Journal de Quebec

Lévis inaugure un « joyau » cyclable

La Ville a investi 3,8 M$ pour rendre accessible ce nouveau tronçon de 5,1 km

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Lévis a inauguré, hier, un tronçon cyclable de 5,1 km qui traverse le tout nouveau parc de la Rivière-etchemin, permettant ainsi de relier le Parcours des Anses, à Saint-romuald, au secteur de Saint-jean-chrysostom­e.

Le maire Gilles Lehouillie­r n’était pas peu fier de la réalisatio­n de cette phase, première étape d’un vaste plan de mise en valeur d’un « joyau » en plein coeur de la ville. Le parc de la Rivière-etchemin, d’une superficie de 403 hectares, représente l’équivalent de trois fois et demie la superficie des plaines d’abraham.

DÉFI DE TAILLE

Il s’agit de « l’un des plus beaux parcs linéaires du Québec », a insisté le maire de Lévis, vantant la diversité de la flore et de la faune de cet habitat qui est désormais accessible aux piétons et aux cyclistes.

Le défi était « de taille », a-t-on indiqué en conférence de presse, en raison de la présence de canyons et de caps. Ce projet aurait été « impossible » sans la collaborat­ion de la raffinerie Valero qui était propriétai­re des terrains dans le secteur de l’ancienne abbaye des soeurs cistercien­nes, a souligné M. Lehouillie­r.

La Ville a investi 1,8 M$ dans l’acquisitio­n de terrains le long du parc et 2 M$ dans la réalisatio­n de la piste cyclable. D’autres aménagemen­ts suivront dans les prochaines années avec la constructi­on, notamment, d’un chalet de service à l’entrée du parc de l’abbaye.

Les élus et les nombreux dignitaire­s ont salué la qualité des aménagemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada